Indopacifique : les îles refusent d’être les jouets des grandes puissances

    Publié le

    Depuis lundi, Honiara, capitale des îles Salomon, accueille le 54ème Forum du Pacifique. Dix-huit leaders océaniens y sont réunis dans une ambiance à huis clos, marquée par une volonté claire : affirmer leur autonomie face aux grandes puissances. La Chine, les États-unis ou encore l'Australie n'ont pas été invitées à la table des discussions.

    Dès l’entrée du Forum, il est impossible d’ignorer l’empreinte chinoise : une ambulance financée par la Chine trône à l’entrée du site et s’impose au regard des délégations. Il y a bien quelques voitures financées par la Corée, mais toutes les ambulances sont chinoises. Les infrastructures construites grâce aux financements de Pékin – stades, bâtiments officiels, équipements médicaux – rappellent combien cette aide est stratégique.

    Moetai Brotherson, président de la Polynésie française, détaille les enjeux : “Vous avez déjà des pays qui ont des ressources naturelles qui peuvent intéresser les Chinois. Ici à Fidji, il y a de grandes surfaces avec des possibilités en agriculture, en agroforesterie qui sont réelles. (…)  Il y a ensuite la pêche, les droits de pêche dans la région et puis il y a ce fameux vote à l’ONU.”

    – PUBLICITE –

    Pour lui, le constat est clair : au moins la moitié des 18 pays du Forum sont proches de la Chine, qui remporte son duel d’influence face à Taïwan.

    Face aux financements importants, les voix divergent. Le Premier ministre Sitiveni Rabuka, Premier ministre des Fidji, prône une diplomatie pragmatique : “J’ai toujours cru en une association constructive, vous savez, l’engagement, un engagement constructif, où nous avons la liberté de nous associer avec ceux que nous considérons comme des partenaires coopératifs pour notre propre développement et notre bien-être.”

    Même ton pour Aisake Eke, Premier ministre des Tonga, qui rappelle la ligne directrice de nombreux petits États insulaires : “Nous voulons la paix. En fait, nous accueillons quiconque vient et veut que nous travaillions ensemble. Il y a des avantages dans ce type de relation, et on doit se baser sur ce qui est le mieux pour nous. C’est ça, le facteur décisif.”

    Pour Alcide Ponga, président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, l’essentiel est de garder le contrôle : “Il n’y a peut-être pas de mauvais lien. Il ne faut juste pas les subir.(…) Il ne faut pas que nous, les dirigeants du Pacifique, nous soyons corrompus par ces grands pays qui viennent ici et qui font leur compétition sur notre territoire en utilisant des pratiques qui ne sont pas bonnes.”

    Les Australiens, eux, privilégient l’envoi de moyens humains. Les Américains, plus discrets, n’ont qu’une présence limitée en Mélanésie. Leur ambassade joue un rôle, mais Washington concentre ses efforts sur le positionnement stratégique des îles, comme Palau. À l’inverse, la Chine multiplie les gestes spectaculaires : stades, hôpitaux, infrastructures sportives. Un investissement « positif » qui gagne les coeurs autant que les calculs géopolitiques.

    Si certains pays se réjouissent des retombées économiques, d’autres s’inquiètent de l’expansionnisme chinois. C’est le cas de Surangel Whipps Jr, président de Palau : “L’influence de la Chine grandit aux Philippines (…) Maintenant, la Chine est également présente à l’Est des Philippines, là où nous sommes, en train de sonder notre plateau continental étendu, et elle attribue des noms chinois à nos reliefs sous-marins, qui ont déjà des noms pour les Palau. (…) Tout ce que nous demandons, c’est que chacun reste à sa place.”

    La grande absente du Forum reste la France. Emmanuel Macron avait souhaité une « troisième voie » pour l’Indopacifique, mais aux îles Salomon comme ailleurs, elle paraît invisible. Ses dotations financières profitent surtout à ses collectivités (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna), mais pèsent peu dans les décisions du Forum. Et les leaders océaniens n’ont pas oublié les 193 essais nucléaires menés dans la région Pacifique par Paris.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son