La dissolution du gouvernement français agite le forum du Pacifique

Publié le

La dissolution du gouvernement français est au coeur des discussions en marge du Forum des îles du Pacifique. Depuis Honiara, Moetai Brotherson a déploré la chute du gouvernement, et exprimé ses préoccupations quant aux répercussions potentielles, notamment pour la Nouvelle-Calédonie et les accords de Bougival.

C’est une nouvelle difficulté pour la Nouvelle-Calédonie, qui n’en demandait pas tant. À peine arrivé à Honiara, le président calédonien a appris la chute du gouvernement central. Ce qui va perturber le processus engagé autour de l’accord de Bougival.

Le Président Botherson a salué l’action de Manuel Valls, pour la Polynésie mais aussi pour la Calédonie. « Le ministre des outre-mer actuel est fortement impliqué. C’est le porteur des accords de Bougival, c’est l’artisan de ce qui se passe en ce moment, donc si on venait à changer de ministre des outre-mer, ou à déléguer la gestion du dossier calédonien à un autre ministre, évidemment ça changerait la donne », a déclaré le Président de la Polynésie française, Moetai Brotherson.

 

– PUBLICITE –

Les attentes du gouvernement calédonien face à l’instabilité française

Pour le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Alcide Ponga la priorité est de préserver la stabilité et le calendrier établi. Il a salué la nomination rapide d’un Premier ministre : « Ce que je peux dire déjà, c’est que c’est bien qu’il y ait eu un Premier ministre qui a été nommé très rapidement, parce qu’on a connu des périodes où la France est restée sans Premier ministre pendant un bon bout de temps… donc c’est très bien que cette action a été… décidée très rapidement par le Président de la République. Maintenant, une question se pose, c’est à savoir combien de temps ça va durer

Il a également commenté la nomination du nouveau Premier ministre : « la nomination de Monsieur Lecornu, c’est quelqu’un qui connaît le dossier calédonien… Mais bon, je pense qu’en tant que Premier ministre, il a autre chose à gérer que le dossier calédonien. »

En ce qui concerne le ministre en charge du dossier, Alcide Ponga a exprimé un souhait clair : « Pour ma part, je ne sais pas ce qu’il adviendra du ministre Valls. J’ose espérer qu’il continuera à être en charge du dossier, parce qu’il l’a mené jusqu’ici de façon très, très posée, de façon très, très constructive ». Il a réitéré son espoir d’une continuïté politique : « Pour ma part, j’espère qu’il y aura une certaine stabilité sur l’Outre-mer ».

Le président du gouvernement a rappelé la part de responsabilité du territoire : « Nous avons pour notre part un travail à faire en termes de réformes, en termes de modifications de pas mal de choses chez nous« . Il a insisté sur la nécessité de l’accompagnement financier de l’État : « On demande à ce que la France nous accompagne, comme elle l’a toujours fait d’ailleurs, surtout sur le plan financier. » Il a d’ailleurs noté que « le ministre Valls a fait le nécessaire pour que la dernière partie du prêt soit débloquée« . Toutefois, il a conclu que « le plus gros du travail, c’est aux Calédoniens de le faire. »

Seize mois après les émeutes, la Calédonie suit de près la formation du futur gouvernement français, tout en gardant un oeil sur le Forum. Une mission du Forum s’était rendue en Nouvelle-Calédonie en fin d’année dernière pour évaluer la situation. Son rapport devrait être présenté cette semaine.

Le FLNKS attend un positionnement clair au Forum

Le FLNKS (Front de libération nationale Kanay et socialiste) espère que le rapport de cette mission abordera la question du troisième référendum. Joanito Wamytan, représentant du FLNKS au Forum des Îles du Pacifique a déclaré que son organisation considérait « le référendum, pour le moment, bidon. » Il a ajouté : « nous attendons du Forum que le rapport puisse être en mesure de rappeler ce qui s’est passé, et que le Forum se positionne, notamment sur la question des résultats du troisième référendum. »

Le rapport devrait attentivement être étudié par les partis calédoniens comme par le gouvernement.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son