Giorgio Armani s’est éteint à 91 ans

Publié le

Le couturier italien Giorgio Armani, icône de la mode et bâtisseur d'un empire dans l'industrie du luxe, s'est éteint à 91 ans, entouré par ses proches, a annoncé son groupe jeudi.

« C’est avec une immense tristesse que le groupe Armani annonce le décès de son créateur, fondateur et infatigable moteur : Giorgio Armani », selon le communiqué du groupe.

« Dans cette entreprise, nous nous sommes toujours sentis comme une famille. Mais c’est précisément dans son esprit que nous (…) nous engageons à protéger ce qu’il a construit et à faire avancer son entreprise en sa mémoire, avec respect, responsabilité et amour », a-t-il ajouté.

 

– PUBLICITE –

Conformément au souhait de Giorgio Armani, ses funérailles seront privées, mais une chapelle ardente sera accessible au public samedi et dimanche de 9 à 18 heures au sein de l’Armani Teatro à Milan.

Giorgio Armani y avait créé sa maison de couture en 1975 et avait depuis toujours voulu rester indépendant, refusant d’être coté en bourse.

Le maire de Milan, Giuseppe Sala, a annoncé une journée de deuil dans la capitale économique italienne lundi, jour des funérailles du couturier. 

« C’est pas vrai ! Milan a perdu un morceau de son histoire. Ce qu’il faisait était incroyable. Il y mettait toute son âme », a dit à l’AFP Emanuela Ottolina, 71 ans, en sortant à Milan d’une exposition retraçant 20 ans de la collection Armani Privé.

Giorgio Armani, affaibli depuis plusieurs mois, avait été contraint de renoncer à ses défilés masculins à Milan mi-juin pour raisons de santé. Il avait également fait l’impasse en juillet pour le show Armani Privé, à Paris.

Dans une interview au Financial Time publiée quelques jours avant sa mort, le créateur déclarait que les plans pour sa succession consistaient « en une transition progressive des responsabilités » vers ses « plus proches collaborateurs tels que Leo Dell’Orco », le responsable du design des collections homme, « les membres de (sa) famille et toute l’équipe de travail ».

Le « meilleur de l’Italie »

« Avec son élégance, sa sobriété et sa créativité, il a su mettre en valeur la mode italienne et inspirer le monde entier. Une icône, un travailleur infatigable, un symbole du meilleur de l’Italie. Merci pour tout », a pour sa part réagi sur X la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni.

De nombreuses autres personnalités de premier plan, notamment dans le monde de la mode et du cinéma, ont salué sa mémoire, à l’instar de Donatella Versace, ambassadrice du groupe de mode du même nom, qui a déploré sur Instagram la perte d’un « géant » qui a « fait l’histoire ».

« J’ai le cœur brisé. Je suis submergée par une immense douleur. Au-delà de son talent, Giorgio était un homme d’une immense intelligence, humanité et élégance », a de son côté réagi l’actrice Claudia Cardinale. 

L’acteur américain Russell Crowe a pour sa part évoqué sur X l’anecdote de la perte de sa valise tandis qu’il se rendait au Festival de Cannes en 1997, ajoutant qu’il était allé ce jour-là dans un magasin Armani, ce qui avait marqué « le début d’une histoire d’amour qui dure encore avec les costumes Armani ».

Autre star hollywoodienne, Julia Roberts a rendu hommage sur Instagram à « un vrai ami, une légende ».

Pour Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH, Giorgio Armani « a donné à l’élégance italienne une portée et une envergure mondiales », son groupe estimant que l’héritage du styliste italien « vivra longtemps dans le cœur et dans l’imaginaire des créateurs d’aujourd’hui et de demain ».

Pour L’Oréal, Giorgio Armani était le « maestro de l’élégance », tandis que le couturier américain Michael Kors a estimé qu’il avait « vraiment changé la façon dont les femmes et les hommes à travers le monde s’habillent et vivent chaque jour ».

Le groupe de défense des animaux PETA a pour sa part salué sa décision d’éliminer les fourrures des animaux de ses collections.

« Bien qu’il ait été une icône du monde de la mode, il a vécu avec une grande humilité (…). Il a créé un monde reflétant toutes les choses qu’il aimait avec une éternité qui sera son héritage », lui a rendu hommage Ralph Lauren dans une déclaration transmise à l’AFP.

« Sa vision a façonné non seulement la mode, mais aussi la compréhension du style en lui-même, démontrant comment une marque de vêtements peut s’étendre au style de vie, aux hôtels, aux restaurants, à la culture, au cinéma et au-delà », a déclaré Tommy Hilfiger, 74 ans, fondateur de la maison de prêt-à-porter éponyme dans un texte transmis à l’AFP.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son