« Moi-même et de nombreuses personnes ont été éjectées de leurs sièges et ont heurté le plafond avec leur tête », a expliqué sur X l’humoriste Jimmy Dore, qui se trouvait à bord de ce vol entre Burbank et Las Vegas, dans l’ouest du pays.
« Le pilote a déclaré que son avertisseur de collision s’était déclenché et qu’il devait éviter un avion qui venait droit sur nous », a-t-il ajouté.
Le régulateur américain de l’aviation (FAA) a fait savoir sur X qu’il « enquête sur l’événement ».
– PUBLICITE –
Le vol 1496 de Southwest Airlines « a réagi à une alerte à bord indiquant qu’un autre avion se trouvait dans les environs », a confirmé l’agence fédérale.
De son côté, la compagnie aérienne a expliqué que l’avion « a réagi à deux alertes de trafic à bord vendredi après-midi pendant la montée initiale depuis Burbank, en Californie, les obligeant à monter et descendre pour se conformer aux alertes. »
« Le vol a continué vers Las Vegas, où il a atterri sans incident », a poursuivi Southwest.
Deux membres de l’équipage ont dû être soignés pour des blessures, a ajouté l’entreprise, précisant que tous les passagers étaient indemnes.
L’avion de ligne se trouvait dans le même espace aérien près de Burbank qu’un avion de chasse Hawker Hunter Mk. 58, selon le site de suivi des vols FlightAware.
Cet incident renforce les interrogations sur la sécurité aérienne aux États-Unis, après une série d’accidents ces derniers mois.
En janvier, une collision en vol entre un avion de ligne en approche à l’aéroport Ronald-Reagan, proche du centre de Washington, et un hélicoptère militaire avait fait 67 morts.
L’administration du président américain Donald Trump a annoncé début mai une « modernisation complète » du système de contrôle aérien américain, vétuste et qui souffre d’une pénurie de contrôleurs dans les tours gérées par la FAA.
Le gouvernement a également licencié des centaines d’employés de la FAA, dans le cadre de son projet visant à réduire les effectifs de l’Etat fédéral.