[MAJ] Vagues-submersion : les Tuamotu Ouest et Sud, la Société et les Australes en vigilance orange

Publié le

[MAJ 16h20] : Météo-France a placé plusieurs archipels de la Polynésie française en vigilance orange pour risque de vagues-submersion, en raison d’une houle longue de secteur Sud-Ouest. Ce phénomène entraînera des creux importants, susceptibles d’impacter les zones côtières exposées.

Aux îles du vent, une houle longue de Sud-Ouest est attendue dans la nuit, avec des vagues atteignant 3,5 à 4 mètres en journée de mardi. Les hauteurs devraient se maintenir jusqu’en soirée.

Le même phénomène affectera les îles Sous-le-Vent et Mopelia avec des vagues de 3,5 à 4 mètres attendues à partir de mardi matin, persistant jusqu’au soir.

Une houle longue de Sud-Ouest atteindra les Tuamotu Sud et Ouest dans la nuit prochaine, avec des vagues de 3,5 à 4 mètres mardi en cours de journée, se prolongeant également jusqu’à mardi soir.

La houle déjà présente continue de s’intensifier dans l’archipel des Australes. Des creux de 4,5 à 5 mètres sont attendus sur les îles du nord de l’archipel, et jusqu’à 5,5 mètres à Rapa mardi matin. Le phénomène devrait persister jusqu’à mardi soir.

Ce lundi, Météo France a placé plusieurs archipels en vigilance jaune pour le vent fort. Aux Australes, la vigilance est orange pour la houle.

– PUBLICITE –

Une houle longue de Sud-Ouest s’installe sur le territoire. Les premiers trains de houle ont commencé à aborder l’archipel des Australes la nuit dernière avant de propager progressivement à d’autres archipels en ce début de semaine, prévient Météo France sur son site internet.

À Tahiti et Moorea, la pluie devrait durer toute la journée de lundi. Le soleil devrait revenir mardi. Cependant, le ciel restera tout de même nuageux l’après-midi des côtes Sud jusqu’à la Presqu’île de Tahiti avec des averses.

Mer forte, dominée par la houle. Houle longue de Sud-Ouest autour de 3 mètres à 3 mètres 50 s’amplifiant jusqu’à 4 mètres dans la nuit de lundi à mardi.

Aux Australes, la houle devrait s’établir autour de 5 mètres lundi après-midi et perdurer la nuit prochaine.

Toutes les prévisions sont à retrouver ici

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son