[MAJ] Tsunami aux Marquises : reprise des activités nautiques jeudi 31 juillet à 6h

    Publié le

    Après la levée de l’alerte terrestre, la navigation est de nouveau autorisée sous conditions dans l’archipel des Marquises. Les autorités maintiennent toutefois l’interdiction des activités nautiques en raison de risques persistants liés aux courants et aux déplacements de sable.

    À la suite de vérifications et après un point de situation avec le Laboratoire de géophysique et les observations réalisées par les forces de sécurité intérieure sur le terrain, le Haut-commissariat annonce que la reprise de la navigation sous la responsabilité des capitaines est autorisée dans l’archipel des Marquises. Une mesure qui permet aux navires de rejoindre la terre sous la responsabilité des capitaines.

    Néanmoins, la prudence reste de mise. « Les risques persistent s’agissant de la courantologie et d’éventuels déplacements sableux » , précisent les autorités. Les activités nautiques restent ainsi interdites dans tout l’archipel.

    [MAJ 18h] : levée complète de l’alerte et des restrictions d’exercice des activités nautiques, ce jeudi 31 juillet 2025 à 6h

    Le Laboratoire de géophysique de la Polynésie française et le centre de surveillance du Pacifique (PTWC) ont constaté que les oscillations des hauteurs de vagues étaient inférieures au seuil d’alerte, soit inférieures à 30cm, depuis quelques heures.

    Ce constat, conjugué aux observations effectuées par le JRCC Tahiti en matière de conditions présentes et à venir de navigation, justifient la levée complète, à compter de ce jeudi 31 juillet 2025, à 6h, de l’alerte et du dispositif d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) mis en œuvre depuis le début du suivi des conséquences du séisme, ainsi que des restrictions d’exercice des activités nautiques, en vigueur aux Marquises.

    – PUBLICITE –

    Le Haussariat rappelle également plusieurs consignes à respecter :

    – Evitez les activités de loisirs sur les côtes et les rivages
    – N’encombrez pas les lignes téléphoniques
    – Si vous êtes en mer, vous pouvez rejoindre la terre sous la responsabilité du capitaine du navire
    – Tenez-vous informés par les médias ou encore par les réseaux sociaux des autorités

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son