À l’approche des élections municipales de mars 2026, les électeurs sont appelés à vérifier leur inscription sur les listes électorales. Une démarche indispensable pour pouvoir voter.
Pour s’inscrire, deux conditions cumulatives sont requises : avoir la qualité d’électeur – être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques – et justifier d’une attache avec la commune concernée.
Les demandes d’inscription devront être effectuées au plus tard le 4 février 2026 pour une inscription en ligne, et le 6 février 2026 pour une inscription directement en mairie.
Un délai supplémentaire, jusqu’au 5 mars 2026, est toutefois accordé dans certaines situations particulières, notamment pour les jeunes atteignant 18 ans, les personnes ayant déménagé, celles venant d’acquérir la nationalité française ou ayant recouvré leur droit de vote.
Une nouveauté pour le vote par procuration
Aussi, depuis le 8 novembre, il est désormais possible d’établir ou de résilier une procuration entièrement en ligne, sans se déplacer, grâce à l’identité numérique certifiée France Identité.
Pour bénéficier de ce service, il faut être titulaire d’une carte nationale d’identité électronique (CNIe) et avoir fait certifier son identité numérique auprès d’une mairie habilitée.
Les personnes non éligibles à ce dispositif devront suivre la procédure classique : remplir un formulaire de procuration (en ligne ou papier), puis se présenter en personne pour la vérification de leur identité auprès de la police nationale ou de la gendarmerie.
Toutes les informations pratiques sur l’organisation des municipales 2026 sont à retrouver sur le site du Haut-commissariat de la République en Polynésie française, qui publiera régulièrement les mises à jour liées au calendrier électoral.



