Les Australes sont frappées depuis ce mardi par une houle longue et énergique venue du Sud-Ouest. Selon Météo-France, les vagues atteignent déjà entre 3,5 et 4 mètres le matin entre Tubuai et Raivavae, avant de s’amplifier dans l’après-midi pour culminer autour de 4,5 à 5 mètres. Un amortissement progressif est attendu dans la nuit de mardi à mercredi, mais la mer restera agitée avec des hauteurs avoisinant encore 4,5 mètres.
À Rapa, la situation est encore plus marquée : la houle grimpe rapidement à 5 voire 5,5 mètres dans la soirée de mardi. Elle devrait se maintenir mercredi matin autour de 4,5 à 5 mètres.
– PUBLICITE –
Le Haut-commissariat appelle les habitants au strict respect des consignes de sécurité. Baigneurs, plongeurs et pêcheurs sont invités à renoncer aux sorties en mer et aux activités nautiques. Les plaisanciers doivent sécuriser leurs embarcations, tandis que les riverains du littoral sont appelés à protéger leurs biens et à rester vigilants à la montée des eaux.
Les autorités rappellent également de ne pas s’aventurer sur les routes exposées ou déjà inondées. Les bulletins de Météo-France, régulièrement actualisés sur le site www.meteo.pf, permettent de suivre l’évolution de la situation.