Météo France vient de placer l’archipel des Australes en vigilance orange vagues-submersion. En cause : une houle longue de Sud-Ouest qui s’amplifie rapidement, avec des creux atteignant de 4 mètres à 4 mètres 50 dans la nuit de dimanche à lundi, puis de l’ordre de 5 mètres lundi en journée. Cette forte houle devrait se maintenir au moins la nuit suivante.
Face à ce phénomène, le Haut-commissaire engage chacun à faire preuve de vigilance et à respecter strictement les consignes de sécurité. Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs et promeneurs, évitez les sorties en mer, les baignades et les activités nautiques de loisir, et soyez prudents sur les plages.
Les plaisanciers et professionnels de la mer sont également appelés à limiter les sorties, à protéger les embarcations en renforçant les amarres, en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau et à rester attentifs aux courants, notamment près des passes.
– PUBLICITE –
Enfin, pour les habitants du bord de mer, il est recommandé de préparer la mise en sécurité des biens pouvant être emportés ou endommagés, de surveiller la montée des eaux, de circuler avec précaution en limitant votre vitesse et de ne pas emprunter les routes exposées à la houle ou déjà inondées.
Pour suivre l’évolution de la situation, consultez le site de Météo France