Chayenne Tavere, l’art du geste au service de la beauté

    Loin du rythme vibrant du centre-ville, son académie de microblading, rue Gauguin, reflète sobriété et professionnalisme. Passionnée par son métier, Chayenne Tavere mise sur la transmission de son savoir-faire, car “il y a des talents-nés ici”. Artiste de la beauté, elle nous raconte son parcours atypique, pressenti dès l’adolescence.

    Née d’un père polynésien et d’une mère calédonienne, Chayenne Tavere a grandi entre deux terres. Après son bac de gestion à Tahiti, elle s’envole pour Paris suivre des études de communication dans l’école hôtelière parisienne Vatel.

    – PUBLICITE –

    « J’ai commencé mon parcours professionnel par diverses expériences… L’hôtellerie où je suis diplômée, qui m’a permis de tenir un petit restaurant pendant 3 ans au cœur du marché de Papeete, et la communication ont été mes premiers vrais métiers. »

    À l’âge de 30 ans, ces doigts d’artistes vont la pousser vers la carrière de dermographe et le maquillage permanent.

    « “Derma”, c’est la peau, “graphe”, c’est le dessin. On apprend l’équilibre facial, le passage des vaisseaux sanguins, à quel moment la peau est plus fine, plus épaisse, comment orienter son dermographe… »

    Formée dans l’Hexagone dans de nombreux instituts, elle va y vivre 8 années, apprenant les rouages du métier : la pédagogie, les gestes et les postures, et voyageant également dans le monde pour dispenser des formations, notamment en Asie.

    Elle revient à Tahiti, dans un premier temps, en tant que dermographe, puis en tant que formatrice en maquillage permanent, en créant sa Microblading Académie Tahiti en 2021.

    « Partir loin pour se former, c’est coûteux, parfois solitaire, et souvent source de déceptions. J’ai voulu créer à Tahiti une académie rassurante, rigoureuse et humaine. Ici, beaucoup ont du talent sans le savoir. Mon rôle, c’est de les révéler.  »

    Son objectif : apprendre discipline et précision du geste, le tout dans la bienveillance.

    « Ce métier, c’est à la fois l’excellence, le respect de la peau, mais aussi l’humain. Si tu le fais avec le cœur, tes formes sont plus justes. »

    En parallèle, Chayenne ne cesse de se former aux techniques les plus pointues à l’international, dans une quête de perfection constante, pour elle d’abord, mais aussi pour offrir à ses élèves un enseignement toujours à jour.  

    « Ce métier ne tolère pas la routine. Il évolue en permanence. Pour former avec justesse, il faut se former sans relâche. »

    De 2022 à 2024, elle participe à divers concours en ligne ou en présentiel et remporte plusieurs prix dans les catégories : Microblading Powder Brows1, Eye-liner2 et Full Lips3.

    Aujourd’hui, à 56 ans, Chayenne Tavere se fixe de nouveaux objectifs et ressent une joie profonde d’avoir contribué à l’éclosion de certains parcours locaux dans le maquillage permanent.

    « Ma carrière est derrière moi. Voir mes anciennes élèves s’épanouir dans leur art, développer leur propre clientèle et exercer avec sérieux et talent est une grande fierté. Les voir rayonner, les savoir en devenir d’être championnes… c’est là que je me dis : “Oui, j’ai bien fait mon travail. Ma transmission a trouvé son sens !” »

    ____________________

    1 Technique qui implique la combinaison du microblading (tracé manuel des poils ultra-fins pour un effet naturel) et du shading (poudrage) qui est un effet d’ombrage

    2 Maquillage semi-permanent des yeux

    Maquillage semi-permanent du contour jusqu’à l’intérieur des lèvres

    A lire aussi

    Replay

    Activer le son Couper le son