Les promeneurs numériques ayant survolé Tahiti via Google Maps récemment ont dû être surpris. Entre deux reliefs, un point d’intérêt nommé « زمین کاشت انبه برادران گنگ وندرلیند » a fait son apparition. Pour ceux qui ne maîtrisent pas le farsi (ou persan, en Iran), la traduction a de quoi laisser perplexe : « Terre de plantation de mangues des frères de la bande de Van der Linde ».
Si l’inscription peut paraître mystérieuse, elle n’a rien d’une opération d’espionnage ou d’une revendication foncière. Il s’agit d’un clin d’œil à Red Dead Redemption 2, l’un des jeux vidéo les plus vendus de la décennie.
Dans cette épopée se déroulant à la fin du XIXe siècle, le chef de bande Dutch Van der Linde n’a qu’une idée en tête pour échapper à la civilisation : accumuler assez d’argent pour s’enfuir avec ses hors-la-loi vers Tahiti. Son rêve ? Y devenir planteur de mangues et vivre d’amour et d’eau fraîche sous les tropiques.
Un mème mondialisé sur les côtes polynésiennes
Le « plan pour Tahiti » de Dutch est devenu, au fil des années, un mème incontournable de la culture web. Dès qu’un projet semble illusoire ou qu’un personnage cherche une porte de sortie, les internautes invoquent Tahiti et ses mangues. Ainsi, une dizaine de champs de mangue « Van der Linde » ont été marqués sur l’île.

L’apparition de cette mention en persan suggère que la blague a voyagé loin : ce sont probablement des joueurs iraniens qui ont utilisé les outils de suggestion de Google Maps pour ancrer virtuellement leur héros préféré sur la terre de ses rêves.
La cartographie de Google est régulièrement détournée. Ces Easter Eggs créés par les utilisateurs sont fréquents sur les lieux célèbres. Que les riverains se rassurent, ils ne verront pas débarquer une bande de cow-boys en chapeaux de feutre. Le « plan » de Dutch reste, pour l’heure, confiné aux pixels.



