La scène s’est déroulée tôt dans la matinée ce lundi, sur la côte nord de la Nouvelle-Galles du Sud. Le surfeur australien Brad Ross était à l’eau lorsqu’un requin d’environ cinq mètres, s’est attaqué à sa planche, rapporte le Sydney Morning Herald. Sur des images de drone du spot, un journaliste local aurait aperçu un requin blanc, potentiellement responsable de l’attaque. Les autorités ne confirment pas cette hypothèse.
Si sa planche a été littéralement coupée en deux par la morsure, Ross est ressorti indemne, sous le choc, mais vivant.
Les témoins décrivent une scène spectaculaire : le surfeur est revenu au rivage en tenant les deux morceaux de sa planche, chacun marqué d’une empreinte de dents impressionnante.
– PUBLICITE –
L’événement a entraîné la fermeture immédiate de la plage. Surf Life Saving NSW a déployé drones et panneaux de mise en garde, tandis qu’un dispositif de « smart drumline » a permis de capturer puis relâcher le requin au large.
La légende du surf Kelly Slater a réagi sur les réseaux sociaux : « Comment a-t-il pu mordre autant sans toucher le mec ? C’est dingue ! » . Le Sydney Morning Herald rappelle que Cabarita Beach avait déjà été le théâtre d’une attaque en juin dernier, lorsqu’un adolescent avait été grièvement blessé.