C’est en se baladant sur le récif que Claire, une habitante de Arutua a découvert une énorme tortue coincée. « Elle lui a mis un peu d’eau. Elle bougeait donc elle a posé un feuillage pour reconnaître l’endroit où elle était et elle est rentrée pour venir nous appeler », raconte sa nièce Temahuki Tepurotu.
Quatre membres de la famille se rendent sur place. « On a eu pitié d’elle. Ça se voyait qu’elle était fatiguée. (…) Notre objectif était vraiment de la sauver. On a essayé de la porter, (…) sauf qu’elle ne se laissait pas faire du tout. »
– PUBLICITE –
L’animal pèse plusieurs dizaines de kg et refuse de coopérer. « Comme on était quand même loin de la maison, tonton Moe a commencé à longer la plage pour essayer de trouver quelque chose. Notre seul moyen, c’était de la retourner et la porter. Il a trouvé une sorte de bac ou de planche qui traînait, on l’a retournée dessus et on l’a poussée petit à petit pour la relâcher. »
La tortue regagne finalement l’océan. « La voir repartir, c’était carrément émouvant, raconte la jeune femme. On voyait qu’elle était aussi contente que nous de repartir. C’était l’expérience d’une vie, je dirais. Ça n’arrive pas tous les jours. (…) Heureusement aussi qu’on était 4. L’union a fait la force. »
« Si elle était tombée sur des gens un peu plus mal intentionnés, ils l’auraient tuée et certainement mangée ! Elle a eu de la chance, remarque Temahuki Tepurotu. Tous les animaux méritent de vivre aussi longtemps ou d’être sauvé, que ce soit une tortue, un chien, un chat peu importe. S’il y a un problème, il a toujours une solution, il faut juste la chercher. Une bonne action n’est jamais de trop. »



