Cette année, le comité organisateur Vahine triathlon et la commune de Papeete ont invité une 20aine d’enfants des quartiers de la capitale.
– PUBLICITE –
Parmi les participants, on retrouvait également une équipe de l’organisation VSOP réunie autour de leur ami Loïc, atteint de Sclérose latérale amyotrophique (SLA). Le but ? « Faire connaître la maladie dont est touché notre ami Loïc, à savoir la SLA. C’est l’occasion de faire prendre conscience aux Polynésiens qu’il y a des maladies orphelines comme ça contre lesquelles il faut lutter. Et pour ça on a besoin de l’aide de tout le monde », déclare Jean-Michel Monot de VSOP. Loïc a relevé le défi : 1,5 km en compagnie de ses amis. La petite équipe a reçu un prix « spécial jury », le prix du coeur.
L’événement aura également permis à Loïc et ses amis de présenter leur action : le Tour Divide. Sur le principe du « Ice Bucket challenge », ils ont décidé d’organiser une aventure sportive aux États-Unis afin de faire connaître la maladie, sensibiliser le public et récolter des fonds. Le Tour Divide, ce sera 4 450 km en VTT de Banff, à côté de Calgary (Alberta – Canada) jusqu’à la frontière mexicaine, en passant par la ligne de séparation des eaux Pacifique-Atlantique (Rocheuses, Yellowstown, Colorado…) avec environ 70 000 m de dénivelé positif, et le tout sans assistance. C’est Jean-Michel Monot qui relèvera ce défi en juin prochain.
Plus d’infos sur la page Facebook de VSOP, en cliquant ICI.