En septembre 2025, Julia et Evin viennent de l’Hexagone pour visiter nos îles. À Moorea, ils rencontrent un chien qui semble en difficulté. « On sortait de l’usine de jus de fruits, on avait une voiture de location et en fait sur la route, on l’a vu sur le bas-côté. On le voyait marcher avec une patte toute gonflée. On s’est arrêtés, on a demandé à des personnes autour s’ils connaissaient ce chien. Il commençait à partir, donc on l’a suivi jusqu’à une maison. On ne se voyait pas le laisser comme ça. »
Ne sachant que faire, ils se tournent vers la SCATahiti, qui leur conseille d’emmener le chien chez le vétérinaire, aux frais de l’association.
« Mais on n’allait pas l’embarquer comme ça, donc on a attendu que des personnes arrivent. » Le couple va alors à la rencontre des résidants de l’habitation devant laquelle se trouve le chien. Ces derniers leur expliquent que le chien vit simplement sur leur propriété et acceptent de laisser le couple l’emmener.

Une fois chez le vétérinaire, on annonce à Julia et Evin qu’ils viennent probablement de sauver la vie du toutou. « Il nous a dit : « heureusement que vous êtes venus, parce que sinon il serait mort d’infection de sa patte. » (…) Il nous a dit qu’il pensait que le chien avait dormi sous une voiture et que la voiture avait démarré et lui aurait écrasé la patte. Ils nous ont dit qu’ils allaient l’amputer. À ce moment-là on n’avait pas encore décidé de l’adopter, on voulait juste l’emmener chez le vétérinaire. »
Lire aussi – Premier recensement des animaux, TVA vétérinaire en baisse… : le grand chantier du bien-être animal en Polynésie
Mais, le vétérinaire leur explique qu’après l’opération, il devra certainement devoir remettre le chien, sans réel maître, dans la rue. N’ayant pas le cœur de laisser leur nouvel ami retourner à sa vie de misère, le couple décide d’adopter le chien, qu’ils baptisent Moorea.


Avec l’aide de Nancy de la SCATahiti et de l’association Plum, ils organisent son départ pour l’Hexagone. La SCATahiti qui a déjà pris en charge les soins de Moorea, paie également pour le rapatriement. « Nancy est une personne formidable », partagent les nouveaux propriétaires.
Après un trajet en ferry et quelque temps en famille d’accueil à Tahiti, Moorea prend donc l’avion direction Le Havre en Normandie. Il retrouve Julia et Evin fin octobre, alors que le froid s’est déjà bien installé. « On lui a pris un petit manteau qu’on lui mettait à chaque sortie. »



Moorea découvre avec plaisir sa nouvelle maison, dans laquelle vivent un chat et deux poneys. Et, il fait aussi l’expérience de la neige… « Il courait partout, il mangeait la neige. Il était vraiment très excité, très heureux. Je ne sais pas s’il était excité parce que c’était froid sous les pattes ou s’il était content, mais il courait partout et ça faisait vraiment plaisir à voir. »
Une nouvelle vie entourée d’amour.




