Quarante-trois ans à la tête de Faa’a. Élu pour la première fois le 13 mars 1983, Oscar Temaru figure parmi les maires les plus anciens de Polynésie française. Il approche le record de longévité détenu par Jacquie Graffe, resté 45 ans à la tête de Paea. Élu à sept reprises, l’édile sortant sollicite aujourd’hui la confiance des électeurs pour un huitième mandat.
À 81 ans, celui qui siège également à l’Assemblée de la Polynésie française continue de défendre une vision active de la gestion communale. Amateur de golf, il entend faire du sport un axe structurant de la prochaine mandature. Son objectif : développer des équipements accessibles aux habitants, dont un projet de golf indoor, afin d’encourager la pratique sportive et la prévention santé. « Nous avons un grand projet au stade Ganivet. C’est un projet pour faire un marché digne de ce nom, de la commune de Faa’a. Ca met du temps, il y aura parking, un marché… plus des activités sportives. Parce qu’on veut suivre le programme du gouvernement qui parle de 500 000 à 600 000 touristes par an. Il faut que ces touristes qui débarquent à Faa’a, qu’il y ait des activités nautiques de tout genre, et ça va être une innovation, le golf indoor. Sur une centaine de mètres carrés, ça peut se faire. Si je veux aller jouer au golf à Hawaï, je suis à Hawaii, je tape 18 trous comme si j’étais à Hawaii » indique Oscar Temaru, maire sortant de Faa’a et tête de liste Tavini Huira’atira à Faa’a.
Autour de lui, la liste mêle figures expérimentées et nouveaux profils. Parmi eux, Matuanui Ariiotima, professeur de sport, qui pourrait se voir confier un rôle central sur les questions liées à la jeunesse : « Notre objectif pour les six années à venir sera de nous occuper de la santé de la population, donc pas forcément en disant les choses à faire, mais en mettant en place des actions, et aussi qu’il y ait un suivi derrière ».
Reste à savoir si les électeurs de Faa’a confirmeront leur attachement à la continuité. Lors des sept dernières élections municipales dans la commune la plus peuplée de Polynésie française, la liste arrivée en tête s’est systématiquement imposée dès le premier tour. Verdict le 15 mars.



