À l’image des quartiers de Mahina, la liste Mahina a ti’a revendique une équipe aux profils variés. Expérience et renouvellement s’y côtoient, avec l’ambition de conjuguer compétence, dynamisme et proximité. Leur programme s’est construit à partir des constats dressés sur le terrain et des échanges menés avec les habitants.
« J’ai de la chance d’avoir dans l’équipe des personnes différentes telles que des anciens conseillers municipaux qui connaissent le fonctionnement de la commune, mais également d’autres professionnels ou pas, des personnes qui sont actives dans les quartiers, qui sont actives dans différentes professions et qui nous aident à pouvoir construire notre programme, surtout en essayant de faire des choses qui vont coûter le moins cher possible. En fait, on va essayer de faire avec les moyens du bord » explique Hinoi Fritch, tête de liste « Mahina a ti’a ».

Faire avec les moyens du bord, à commencer par requalifier les infrastructures existantes. La jeunesse figure parmi les priorités affichées. La liste envisage ainsi de transformer les anciens bureaux administratifs situés face au parking de la mairie en un espace citoyen ouvert à tous : « Une maison qui soit ouverte à la population, pour qu’on puisse pouvoir y proposer des informations, qu’on puisse faire des réunions, qu’on puisse faire des rencontres, que les matahiapo puissent venir ici pour passer du temps avec les associations, y compris de jeunes ou différentes associations de la commune ».
Créer du lien pour mieux cerner les besoins en matière d’activités et de formation : l’objectif est de fédérer les générations autour d’un lieu commun. La sécurité et le logement complètent les axes du programme. Sur ces sujets, les candidats entendent faire de la commune une collectivité proactive et force de proposition.



