René Temeharo entre officiellement dans la course aux élections municipales de Papeete. L’ancien ministre, troisième adjoint au maire et élu municipal depuis près de trente ans, conduit pour la première fois sa propre liste.
Parmi ses priorités, la question de la mobilité figure en tête de programme. Le candidat souhaite mettre en place des bus gratuits pour faciliter les déplacements des habitants, notamment dans certains quartiers enclavés.
« Le constat, pour la vallée de la Mission par exemple, c’est 200 francs pour monter donc dans le transport pour aller à l’Evêché, pour aller aux écoles, l’aller et le retour. Cela fait 400 francs la journée, donc c’est difficile pour les familles qui n’ont pas de moyens. Demain, nous allons entreprendre de mettre des moyens, des bus gratuits pour l’ensemble des habitants de propriété » explique René Temeharo, tête de liste Tama no Papeete.
Le coût de cette mesure est estimé à environ 250 millions de francs par an. Autre axe défendu par le candidat : l’emploi, avec la création annoncée d’un service municipal dédié à l’accueil et à l’accompagnement des demandeurs d’emploi.
« Dès demain, nous allons ouvrir un vrai service de l’emploi pour accueillir l’ensemble des demandeurs d’emploi sans regarder l’âge. Ces transports vont aussi faciliter aux jeunes demandeurs d’accéder directement à l’hôtel de ville pour qu’enfin on puisse les regrouper avec évidemment une structuration pour les formations, pour l’adapter au travail qui est attendu. »
René Temeharo et son mouvement Tama no Papeete tiendront un meeting le 28 février prochain, au cours duquel seront présentés les colistiers ainsi que l’ensemble du programme.





