Kayak : les Sprint Series ouvrent la course aux Jeux du Pacifique 2027

Publié le

La Fédération polynésienne de kayak surfski (FPKS) a organisé samedi la première journée de ses Sprint Series au parc Vairai, à Punaauia. Cinquante-deux rameurs ont participé à cette étape destinée à évaluer les forces en présence et à établir une première liste d’athlètes pré-sélectionnés en vue des Jeux du Pacifique 2027, organisés au fenua.

Les premiers coups de pagaie en direction des Jeux du Pacifique ont été donnés samedi au parc Vairai. Pour cette première journée de sélection, 26 hommes et 26 femmes ont répondu présents. Au programme : une course de 2 kilomètres et des sprints sur 200 mètres, deux formats permettant à la Fédération polynésienne de kayak surfski d’évaluer les capacités des athlètes.

« On les prépare déjà sur le matériel qu’on va utiliser pour les Jeux, c’est-à-dire du kayak rotomoulage qui pèse 30 kilos qui seront aux Jeux du Pacifique. Et le format, on a un format de 2 kilomètres aujourd’hui et on aura du sprint tout à l’heure » précise Roland Barff, président de la Fédération polynésienne de kayak surfski.

Chez les femmes, cette première journée des Sprint Series a notamment vu la participation d’Iloha Eychenne et de Nateahi Sommer, toutes deux médaillées d’or en kayak aux Jeux du Pacifique 2023. Sans surprise, elles dominent la course de 2 km et se positionnent déjà parmi les favorites pour intégrer la future sélection tahitienne.

Iloha Eychenne et Nateahi Sommer (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« C’est un plaisir d’être là et puis on est participation report pour la FPKS pour aller chez les femmes. Donc c’est cool d’être plus de femmes que d’hommes aujourd’hui et puis de voir cette dynamique s’installer, c’est sympa » confie Iloha Eychenne. « Vu qu’il y a plein de femmes, tout le monde peut mériter sa place et personnellement, j’essaie d’aller chercher cette place pour faire les Jeux du Pacifique l’année prochaine » ajoute Nateahi Sommer.

Si, chez les femmes, le duo Eychenne-Sommer s’annonce difficile à déloger, la concurrence apparaît plus ouverte chez les hommes. « J’appelle encore à tous nos futurs rameurs potentiels pour être aux Jeux, de venir les deux autres journées. Parce qu’il y a un joker à mettre, il faut qu’on gagne ces Jeux. On a cherché 4 médailles d’or en femmes et 4 médailles d’or en hommes » indique Roland Barff.

Deux autres journées des Sprint Series seront organisées dans l’année, avant un test-event prévu en juillet à Taaone, ultime répétition générale avant les Jeux du Pacifique 2027.

> Retrouvez les résultats de la course ICI

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son