Impossible de manquer l’effervescence matinale au marché de Papeete ce 14 février. Dans les stands de fleurs, clients pressés et flâneurs se succèdent pour choisir le bouquet qui accompagnera leurs déclarations d’affection, qu’elles soient destinées à un conjoint, à des amis ou à des membres de la famille.
Pour certains, la Saint-Valentin dépasse le cadre du couple. « La Saint-Valentin pour moi c’est tout ce qui est amour, paix, joie, etc. Peu importe le cadeau que tu offres mais le geste qui compte. (…) On peut aussi fêter juste avec nos amis parce que ça fait plaisir de donner un peu d’amour même si on n’est pas forcément en couple. Ça me fait plaisir aussi d’offrir des roses à mes amis. L’amitié c’est très important. Entre l’amour et l’amitié, je choisis toujours l’amitié » admet une jeune femme rencontrée dans les allées du marché.
D’autres n’oublient pas d’élargir l’attention à leurs proches. « Une c’est pour ma maman et une c’est pour ma copine. Il ne faut jamais oublier, c’est la première femme de sa vie, la première amour de sa vie, c’est sa mère. Il ne faut surtout pas oublier les gars, c’est important ça. On n’a qu’une seule mère et on n’a qu’une seule vie« , confie un jeune homme, bouquet à la main.
Du côté des fleuristes, la rose reste la star de la journée, mais les compositions de fleurs locales séduisent également, notamment pour des raisons de prix. « Une rose à 1 000 francs, alors qu’un bouquet avec plusieurs sortes de fleurs est à 2 000 francs : beaucoup préfèrent prendre le paquet », observe Maui, un fleuriste dont les compositions locales ont rencontré un vif succès depuis la veille au soir.
Chaque année, la scène se répète au marché de Papeete : qu’il s’agisse d’amour, d’amitié ou d’attention familiale, la tradition des fleurs continue de marquer la Saint-Valentin, rappelant que les petits gestes restent au cœur de la célébration.






