Comités du tourisme : satisfaction des visiteurs en hausse, inquiétudes sur la desserte aérienne

Publié le

Réunis en séminaire, les comités du tourisme ont dressé le bilan de l’année 2025 et esquissé les priorités pour 2026. Si l’enquête menée auprès des visiteurs internationaux confirme un niveau de satisfaction record, plusieurs axes d’amélioration sont identifiés, tandis que l’absence de visibilité sur la desserte aérienne interinsulaire à partir de juillet suscite des inquiétudes.

Accueil chaleureux, paysages préservés et richesse culturelle : la Polynésie française continue de se distinguer par des niveaux de satisfaction particulièrement élevés auprès des visiteurs internationaux. C’est ce que révèle une enquête réalisée en 2025 auprès de l’ensemble des clientèles touristiques, avec des scores jamais atteints jusqu’ici.

« Le deuxième pilier est sur l’accueil humain, que ce soit des professionnels du tourisme dans les différents verticaux, les hébergeurs, les restaurateurs, les transporteurs, les gares maritimes, l’aéroport, mais aussi la population locale qui démontre une très forte adhésion au développement touristique sur les îles » explique Emmanuel Meunier, vice président du cabinet d’études MMJY TCI Research.

Ces résultats encouragent les 23 comités du tourisme agréés ou en cours d’agrément à poursuivre leurs actions de promotion dans les îles, la plupart reposant sur l’engagement de bénévoles.

L’étude met toutefois en évidence plusieurs pistes d’amélioration, notamment concernant le rapport qualité-prix. « Des hébergements qui sont jugés comme un peu chers. Dans la cuisine également, sur la cuisine locale, on va avoir des perceptions de prix qui sont relativement élevées en dépit d’une qualité qui est jugée plutôt bonne. Le shopping est probablement un peu sous-exploité aussi. Il y a un bel artisanat mais qui, en revanche, mériterait d’être davantage valorisé. Donc il y a un travail sur la qualité à faire » ajoute Emmanuel Meunier.

Pour préparer 2026, le séminaire propose plusieurs ateliers consacrés à l’accompagnement des projets locaux, aux formations ou encore au développement de nouveaux itinéraires de croisières. « On le sait, cette année, il y a un focus particulier aux Australes. Donc on aura la chance d’avoir l’intervention de Aranui et des Tuhaa Pae pour venir parler de ça » précise Taiana Fare-Bredin, responsable des comités du tourisme à Tahiti Tourisme.

En toile de fond, certains comités expriment néanmoins leurs préoccupations face au manque de visibilité concernant le renouvellement de la délégation de service public (DSP) du transport aérien interinsulaire, qui arrive à échéance fin juin. Une incertitude qui complique l’organisation des événements et des actions de promotion.

« Aujourd’hui, suivant les actions que nous avons comme le trail (à Mangareva, Ndlr) pour cette année. Le trail, depuis qu’il existe, devient de plus en plus attractif étant donné que de plus en plus de monde réserve un an avant au niveau des avions, au niveau des hébergements. Tant qu’il n’y aura pas de visibilité, pour nous, ça reste encore dans le flou » indique Bianca Urarii, présidente du comité du tourisme des îles Gambier.

Si ce point n’était pas inscrit à l’ordre du jour du séminaire, le Pays a indiqué que des échanges avaient eu lieu la veille avec la compagnie Air Tahiti.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son