Municipales à Paea : Antony Géros candidat à sa succession

Publié le

Le maire sortant de Paea, Antony Géros, brigue un nouveau mandat à la tête de la liste indépendantiste Na Manu Ura E Rua Te Hono I Te Tumu Nui. Face à lui, trois autres listes devraient être en lice. Modernisation du réseau d’eau potable, désamiantage des bâtiments publics et dynamisation du port de pêche figurent parmi les priorités affichées pour les six prochaines années.

Avec près de 9 000 électeurs, la commune de Paea sera l’un des territoires particulièrement observés lors des prochaines élections municipales. En 2020, Antony Géros avait conquis cette commune historiquement autonomiste. Cinq ans plus tard, le maire sortant se représente avec l’ambition de poursuivre les chantiers engagés et d’en lancer de nouveaux.

Parmi les dossiers prioritaires figure la modernisation du réseau d’eau potable. Si les difficultés liées à la production et à la qualité de l’eau se sont atténuées, la distribution reste un enjeu majeur, notamment en raison d’infrastructures vieillissantes. « Aujourd’hui, on n’a plus vraiment de difficultés ni en qualité ni en quantité. Par contre, il y a encore des ouvrages qui restent à construire. Ce n’est pas seulement la production de l’eau qui compte, c’est également la distribution. (…) On a des canalisations qui datent de plus de 40 ans. Quand on répare les petites fuites, ça fuit ailleurs. Donc c’est toute la conduite qu’il faut réparer, et le linéaire à Paea représente à peu près 105 kilomètres. Rendez-vous bien compte de l’immensité des travaux à réaliser. (…) On ne pourra pas le faire en une année, on le fait en plusieurs années » explique Antony Géros, tête de liste « Na Manu Ura E Rua Te Hono I Te Tumu Nui ».

Le coût global de ces travaux est estimé à près de 3 milliards de Fcfp.

Autre priorité pour la municipalité : le désamiantage de plusieurs établissements, notamment scolaires. Des opérations rendues possibles après la crise sanitaire grâce à la mobilisation de financements spécifiques. « Il a fallu attendre l’après-deuxième crise du Covid pour pouvoir avoir les crédits nécessaires pour lancer les opérations de désamiantage. Ça a coûté à peu près 380 millions de travaux », précise le candidat.

Enfin, sur le plan économique, le candidat à sa succéssion souhaite renforcer l’activité du port de pêche de Paea afin de soutenir une filière essentielle pour de nombreux habitants et contribuer au développement économique de la commune.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son