Le haussariat confirme une nouvelle saisie de près de 500 kilos de cocaïne au Port de Papeete

Publié le

Le haut-commissariat confirme, ce samedi matin, la découverte de près de 500 kilos de cocaïne dans un conteneur au Port de Papeete, comme l’a révélé TNTV, ce vendredi. Il s’agit de « la plus importante saisie de cocaïne effectuée en Polynésie française sur du fret conteneurisé ».

Les saisies de cocaïne au fenua se multiplient en ce mois de février. Comme l’a révélé TNTV, jeudi, les douaniers ont procédé « à l’analyse de la cargaison d’un porte-conteneur » au Port de Papeete.

Ils ont ciblé « un des conteneurs, car celui-ci présentait un niveau significatif de sensibilité. Le conteneur, qui vient des États-Unis, avait transité par la Caraïbe ».

« Au débarquement du conteneur à Papeete, rien de suspect n’est visible. Le chargement est composé de rangées de palettes ne laissant rien apparaître à première vue. Toutefois, entre deux rangées, 16 ballots n’ayant visiblement rien à voir avec les cartons palettisés, sont découverts par les agents des douanes. A la pesée, les ballots d’environ 30 kg chacun représentent un poids brut de près de 500 kg (473,5 kg). Les tests révèlent qu’il s’agit de cocaïne », indique le haut-commissariat.

(Crédit: Haut-commissariat)

Celui-ci précise qu’il « s’agit de la plus importante saisie de cocaïne effectuée en Polynésie française sur du fret conteneurisé, après les saisies réalisées également par la douane de Polynésie française en 2025 (142 kg en mars, 90 kg en juillet et 30 kg en novembre, toujours sur des flux en transit vers l’Australie ou la Nouvelle-Zélande) ».

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son