À Papeete, un panneau publicitaire promeut un site soupçonné d’escroquerie

Publié le

Installé sur l’avenue Prince Hinoï, à Papeete, un grand panneau publicitaire attire l’attention en faisant la promotion d’une plateforme en ligne promettant des gains financiers faciles. Or, plusieurs éléments laissent penser qu’il pourrait s’agir d’un site frauduleux, selon les mécanismes d’escroqueries actuellement signalés par les autorités spécialisées en cybersécurité.

Il ne passe pas inaperçu. Situé sur l’avenue Prince Hinoï, entre un magasin de bricolage et un supermarché, un grand panneau publicitaire fait actuellement la promotion d’un site internet qui semble frauduleux. La plateforme se présente comme un système permettant de gagner de l’argent en réalisant des tâches simples en ligne, notamment en visionnant ou en notant des films.

Ce fonctionnement correspond toutefois à des schémas d’escroqueries déjà identifiés par les services spécialisés. Sur son site, la plateforme officielle Cybermalveillance.gouv.fr met en garde contre des offres d’emplois en ligne dites d’ « opérateur marketing internet » ou de « tâches rémunérées », qui demandent souvent aux utilisateurs de verser des dépôts financiers pour accéder à des niveaux de rémunération supérieurs, avant de rendre les retraits impossibles ou conditionnés à de nouveaux paiements.

 

– PUBLICITE –

Aussi, le site correspond en tout point aux schémas d’arnaques recensés avec : le contact via Telegram, la promesse de gains rapides ou encore le paiement initial pour accéder à des missions. Et on ne trouve pas de vraies informations vérifiables sur l’entreprise : adresse physique, mentions légales…

Contactée, la commune de Papeete précise que, depuis 2017, aucun nouveau panneau publicitaire ne doit être installé. Elle précise que la vérification du contenu des campagnes publicitaires ne relève pas directement de ses compétences. Les sociétés privées exploitant les panneaux s’acquittent en revanche d’une taxe communale liée à l’exploitation de ces supports.

Informée de la situation, la Direction territoriale de la police nationale (DTPN) indique prendre l’affaire très au sérieux et mener des investigations.

Selon les résultats de ces investigations, une enquête pourrait être ouverte par le parquet afin de déterminer la nature exacte de cette campagne et les éventuelles infractions associées. Reste également à vérifier dans quelle mesure la réglementation applicable à la publicité et à la promotion de services financiers ou numériques en ligne peut être mobilisée en Polynésie française. Cette affaire pourrait constituer l’un des premiers cas locaux d’affichage publicitaire lié à une plateforme soupçonnée d’escroquerie numérique.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son