Le Lexus Pipe Challenger à Hawaii est l’avant-dernier rendez-vous du circuit de qualification (Challenger Series) qui détermine les futurs membres du Championship Tour (CT), la division reine du surf professionnel. Les surfeurs accumulent des points tout au long de la saison ; finir dans le Top 10 chez les hommes ou le Top 7 chez les femmes leur permet ainsi de basculer dans l’élite mondiale en 2026.
La waiting period de la compétition a ouvert le 29 janvier et doit se dérouler jusqu’au 9 février, selon les conditions de houle sur la côte nord de Oahu.
– PUBLICITE –
Engagé dans le heat 2 des huitièmes de finale ce jeudi (revoir ICI), le champion olympique a dû batailler dans une série relevée face au Jackson Bunch (Hawaii), à Cole Houshmand (États-Unis) et à Lucas Silveira (Brésil). Au terme du heat, Kauli Vaast prend la deuxième place qualificative avec un total de 12,83 points (8,50 + 4,33), derrière Jackson Bunch (14,77). Cole Houshmand et Lucas Silveira sont, eux, éliminés.

Prochaine étape : les quarts de finale, où Kauli Vaast affrontera deux autres surfeurs français, Jorgann Couzinet et Charly Quivront, ainsi que Joey Johnston (Royaume-Uni), et tentera de décrocher son ticket pour les demi-finales.
Actuellement 6ᵉ au classement des Challenger Series, Kauli Vaast, 23 ans, possède une belle marge mais une place en demi-finales à Pipeline suffirait à assurer définitivement son ticket pour le CT 2026.
Chez les surfeuses françaises engagées, Tya Zebrowski est déjà qualifiée pour le CT 2026 via ses résultats sur le circuit des Challenger, et Vahine Fierro, également présente à Pipeline, est elle aussi assurée de figurer sur le CT 2026. Les deux surfeuses s’affronteront prochainement lors des seizièmes de finale du Lexus Pipe Challenger.



