Moorea : le projet d’un centre commercial à Maharepa divise les habitants

Publié le

Le projet de construction d’un centre commercial, porté par le groupe Wane, à Maharepa, à Moorea, ne fait pas l’unanimité au sein de la population. Le chantier est pour l’heure à l’arrêt à la suite d’une décision du tribunal administratif. Certains habitants se félicitent des emplois qui seront créés, mais d’autres craignent l’impact environnemental du projet et s’inquiètent pour la survie des petits commerces de proximité.

Les machines sont à l’arrêt sur le site sur lequel le groupe Wane souhaite construire son futur centre commercial, à Maharepa. Le projet est suspendu depuis novembre par le tribunal administratif.

Saisie par des riverains et des commerçants, la juridiction a en effet considéré que l’étude d’impact environnemental était incomplète.

 

– PUBLICITE –

Le groupe Wane dispose de quatre mois pour compléter son étude et c’est dans ce cadre qu’une consultation publique a été lancée.

Plus de 1 500 doléances ont déjà été déposées. Des associations ont aussi lancé une pétition. Le sujet est délicat et les avis sont aussi nombreux que divergents.

C’est bien, car ça donne de l’emploi. Je suis entre les deux. Il y aura de la concurrence”, dit Repeta, une riveraine.  Pour Tiare, “même s’il y a un Carrefour, les Tahitiens vont toujours vers les petits magasins parce qu’on est habitué”.

Si certains voient dans ce projet une opportunité d’emploi, aucun chiffre officiel n’a encore été communiqué. Mais l’Autorité Polynésienne de la Concurrence s’était déjà positionnée défavorablement en 2022.

Contacté, le groupe Wane explique, de son côté, avoir nettoyé le terrain en fin d’année et évoque un projet en stand-by.

S’il y a un Carrefour qui pousse, les petits magasins vont s’éteindre. Il n’y aura plus de petits, mais que des grands”, craint Charles.

En tant qu’habitante, nos petits magasins suffisent”, ajoute Kapuanui, “on n’a pas besoin d’un grand magasin”. “On a une belle île à Moorea et il y a déjà beaucoup de magasins. Si on peut éviter de faire ça...”, souffle de son côté Matehau.

 D’après l’APC, 25 commerces alimentaires étaient en activité à Moorea en 2022.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son