Le jeune garçon, qui s’appelle Austin Appelbee selon la presse locale, effectuait vendredi après-midi une sortie en paddle et kayak avec sa mère et ses petits frère et sœur au large au large de Quindalup (sud-ouest), d’après la police d’Australie-Occidentale.
Mais les vagues ont pris de l’ampleur, renversé leurs planches et rempli le kayak d’eau, alors que la famille était entraînée vers le large.
– PUBLICITE –
Sa mère, prénommée Joanne selon les médias locaux, demande alors à son fils de regagner la côte pour trouver de l’aide. D’abord en kayak, puis, à la nage, sur quatre kilomètres, allant jusqu’à retirer son gilet de sauvetage pour rejoindre la terre ferme au plus vite. « J’ai eu vraiment peur », a dit l’adolescent à la presse. « Je me disais simplement dans ma tête (…) que j’allais m’en sortir. Mais je pensais aussi à tous mes amis à l’école. »

(Crédit photo : AFP PHOTO / AUSTRALIAN BROADCASTING CORPORATION)
« J’étais très essoufflé, mais je ne sentais pas à quel point j’étais fatigué », a décrit l’adolescent, qui dit avoir pensé à des choses heureuses pendant son périple, allant jusqu’à entonner la chanson d’un dessin animé, « Thomas et ses amis ».
« À ce moment, vous savez, les vagues sont gigantesques (…) Alors je continue juste de nager. Je fais de la brasse, je fais du crawl, du dos crawlé de survie. »
Au bout de quatre kilomètres, l’adolescent atteint finalement la plage et alerte les secours.
Son frère de 12 ans, sa sœur de 8 ans et sa mère de 47 ans sont localisés aux alentours de 20H30 (09H30 GMT), accrochés à une planche de paddle, puis secourus par un bateau de sauveteurs en mer, rapporte la police.
« Il se souvient d’avoir nagé les deux premières heures avec un gilet de sauvetage », a retracé auprès du média public ABC Paul Bresland, sauveteur en mer. « Et ce brave gars s’est dit qu’il n’allait pas y arriver avec le gilet de sauvetage, donc il l’a abandonné et a nagé les deux heures suivantes sans », a-t-il poursuivi.
« C’est incroyable », a déclaré Paul Bresland, qualifiant l’exploit de l’adolescent de « surhumain ».
« Le comportement de ce garçon de 13 ans est exceptionnel, sa détermination et son courage ont sauvé la vie de sa mère et de ses frère et sœur », a salué James Bradley, un responsable de la police.



