Chaque année, entre décembre et février, la houle de nord-nord-ouest attire de nombreux amateurs de glisse dans la baie de Matavai, indique la commune de Mahina sur sa page Facebook. Surf, foil, paddle ou encore kayak partagent alors le plan d’eau avec les baigneurs, très présents sur ce site apprécié des familles.
Une cohabitation parfois délicate, notamment avec la multiplication des engins nautiques et la fréquentation croissante du spot. Afin de mieux organiser les usages et renforcer la sécurité, la commune a engagé un travail de concertation avec les différents acteurs du plan d’eau.
– PUBLICITE –



Première traduction concrète : la mise en place d’un balisage. Des blocs en béton et des bouées délimitent désormais une zone réservée à la baignade, aux nageurs et aux enfants. Dans l’alignement de la patate de corail, un couloir tampon a été matérialisé pour séparer les espaces et réduire les risques de collision.
Au sud de cette zone, les pratiquants de glisse peuvent évoluer librement. Le long de la plage de la Pointe Vénus, une règle est également instaurée : l’entrée dans l’eau doit se faire allongé sur la planche sur les quinze premiers mètres.

Un arrêté municipal est en cours de finalisation pour encadrer officiellement ce nouveau dispositif, qui sera prochainement complété par une signalétique sur site, et peut-être qu’un ajustement des balises sera réalisé.



