Nouveau navire chargé de drogue intercepté dans les eaux polynésiennes

Publié le

La marine nationale, assistée de la douane, a arraisonné un navire dans la zone maritime polynésienne, selon une information obtenue par TNTV.

Déjà quatre jours de fouilles et la quantité de cocaïne n’est pas encore déterminée. Mais la durée des opérations suggère une quantité très importante. Vendredi, la marine, assistée de deux douaniers, l’a intercepté dans nos eaux.

L’armée française a pu agir grâce à des renseignements transmis par la DEA, l’agence anti-drogue américaine. Le parquet, les douanes, la police et la gendarmerie se félicitent régulièrement de la bonne collaboration des pays du Pacifique sur la lutte contre le trafic de drogues.

Les transports massifs de stupéfiants ne sont jamais destinés au petit marché polynésien, mais ils transitent souvent dans nos eaux entre les pays producteurs, en Amérique latine, et les pays consommateurs, comme l’Australie.

Le parquet a choisi de ne pas communiquer pour des raisons de sécurité. Nous ne savons donc pas encore s’il est prévu de détruire la drogue au large comme lors de la saisie précédente, mi-janvier. Dans cette autre affaire, également révélée par TNTV, les trafiquants n’avaient pas été poursuivis par la Justice française, afin de ne pas surcharger le tribunal de Papeete pour des affaires qui ne touchent pas directement la Polynésie. Mais le navire reste suivi de près. Il est actuellement en réparation, sous haute surveillance, à Rarotonga.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son