Parmi les dossiers qui seront évoqués, celui de Gabriel H. Un sans domicile fixe de 56 ans qui sera jugé pour violences volontaires ayant entrainé la mort sans l’intention de la donner.
Le quinquagénaire est accusé d’avoir frappé un autre SDF dans la nuit du 22 au 23 avril 2023 sur un parking de Papeete. Il avait été trouvé dans la rue, inconscient, et était décédé peu après sa prise en charge par les secours.
L’accusé, sous traitement pour des troubles psychiatriques, n’aurait pas apprécié la présence de la victime sur le parking qu’il squattait également.
Mais selon lui, celle-ci était déjà blessée à son arrivée sur les lieux. Des images de vidéo surveillance ont pourtant montré que la victime se portait bien une quinzaine de minutes avant leur rencontre.
En audition, le quinquagénaire a reconnu lui avoir donné quelques claques « pour le réveiller », puis avoir déposé son corps dans la rue pour que des passants alertent les secours.
Mais l’homme a changé plusieurs fois de version au cours de l’enquête. Il encourt 15 années de réclusion criminelle.
Les 7 autres dossiers de cette session de la cour d’assises porteront sur des affaires de viols. Celui d’une touriste américaine et les autres sur des mineurs. Des procès qui pourraient se dérouler à huis clos.



