Semblant tout droit sortie d’un conte de fées, vêtue d’une robe rouge comme un rappel à la symbolique polynésienne de la royauté, la reine de beauté Hinaupoko Devèze a défilé ce dimanche dans Papeete. Son séjour au fenua touche à sa fin. Mais avant, la Marquisienne devenue Miss France, a participé à une journée de la jeunesse engagée. « J’aimerais que ces jeunes osent rêver plus grand que ce qu’ils pensent possible », a-t-elle confié au micro de TNTN, quelques minutes avant de prendre part à l’événement.


Installée sur un char fleuri et orné d’un tifaifai, la « grande déesse » a rejoint le parc Paofai depuis la Présidence de la Polynésie, accompagnée par les chants et danses d’artistes marquisiens, archipel dont elle est originaire par sa mère.
Un moment très attendu : la population est venue en nombre pour tenter d’apercevoir la Miss qui a salué la foule, un sourire sincère et indécrochable sur les lèvres, malgré la chaleur de cet après-midi.
Une fois à Paofai, Hinaupoko a défilé à pied cette fois, accompagnée par des porteurs de fruits, puis dans une magnifique décapotable.









Sur la scène du village de l’engagement, Hinaupoko s’est adressée à la jeunesse venue à sa rencontre. Ils étaient plus de 300 réunis. « Je suis une Miss, mais je suis aussi humaine. Ça arrive à tout le monde les échecs (…) Ne laissez personne vous empêcher d’aller là où vous voulez ». La Miss s’est également exprimée sur un sujet qui lui tient à cœur, celui de la santé mentale. Elle a rappelé qu’il est important de parler de son mal-être, mais aussi d’écouter les plus jeunes.
Interrogé, le président de la société Miss France Frédéric Gilbert a évoqué la possibilité que le prochain voyage de préparation à l’élection nationale se déroule en Polynésie française.
Hinaupoko repartira la semaine prochaine pour l’Hexagone. Elle pourrait revenir d’ici à quelques mois.



