Municipales à Papeete : Tauhiti Nena déroule un programme ambitieux

Publié le

Tauhiti Nena a présenté ce samedi sa liste Papeete To'u Oire et son programme pour la capitale : lutte contre la vie chère, autosuffisance alimentaire, santé, logement font partie de ses axes de campagnes.

L’ancien sportif de haut niveau souhaite mettre l’humain au cœur de ses actions. Il promet la cantine scolaire gratuite pour tous les élèves de la commune, souhaite le développement d’EHPAD et de structures pour les matahiapo mais aussi des crèches communales, ou encore rendre la ville plus accessible pour les handicapés.

Il prévoit la construction d’un « Palais des Congrès », d’un centre culturel, d’une fourrière, la création de jardins partagés, et la mise en place de fontaines d’eau potable gratuites.

Il souhaite aussi la construction d’immeubles de grande hauteur, plus de places de parking, un nouveau Plan général d’aménagement et 450 nouveaux logements.

« Ce ne sont pas des promesses. Ce sont des points du programme que je tiendrai.« 

Une liste conséquente de projets, mais il l’assure : « Ce ne sont pas des promesses. Ce sont des points du programme que je tiendrai. Si d’autres communes peuvent le faire, qu’ils le font déjà alors qu’ils ont moins de moyens que la commune de Papeete, ça veut bien dire ce que ça veut dire, c’est qu’ils ne cherchent pas à faire des économies sur certains points. Investir pour l’éducation au niveau de la jeunesse, c’est investir pour l’avenir, c’est investir pour notre jeunesse également. (…) Moi ma priorité, c’est faire que les administrés de Papeete, cette jeunesse, que nos jeunes puissent aller à l’école avec le montre-plein, leur donner les moyens également, qu’ils soient dans de bonnes conditions, c’est également leur hébergement, le logement. »

Des projets qui ont un coût, mais Tauhiti Nena déclare savoir « où aller chercher de l’argent ». L’une de ses solutions : vendre de l’eau… « Je vais prendre un million de mètres cubes d’eau, je mettrai dans des bouteilles, ça fait un milliard de litres d’eau. On gagnera 10 Fcfp sur une bouteille, ça fera 10 milliards en plus et je double le budget de la commune ».

« Tolérance zéro » pour garantir la sécurité des habitants

Autre point important pour le candidat : la sécurité. Ses solutions : augmenter les effectifs de police municipale, interdire la mendicité… Concernant les drogues, Tauhiti Nena est clair, ce sera « tolérance zéro ». « On va faire ce qu’il faut, donc il n’y a pas de soucis ». Interrogé suite à l’implication d’un boxeur de sa Fédération dans une affaire d’ice, il déclare : « On est allé au championnat du monde avec des boxeurs, on a fait rayonner le pays, à aucun moment, vous ne m’avez appelé. Maintenant, j’ai 2000 boxeurs, j’en ai un qui s’est fait incarcérer et tout. Que les gendarmes, que la police, que la justice fassent ce qu’il faut pour que ça ne se reproduise pas.
Il est allé en prison, il ressort, qu’est-ce que je fais de ces prisonniers ? Est-ce que je cherche à les insérer ou je les laisse dans la nature ? Je vous pose la question. Est-ce qu’on cherche à les réinsérer ?
« 

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son