À Papeete, des mamans des quartiers prioritaires se forment à la couture de protections intimes réutilisables

Publié le

À la maison de quartier de Pinai, six femmes de La Mission et de Tipaerui ont entamé cette semaine une formation de couture pour apprendre à fabriquer leurs propres protections hygiéniques réutilisables. Une initiative sociale, économique et écologique portée par l’association Aratai Vahine.

Dans une salle de la maison de quartier de Pinai, les machines à coudre ont remplacé le quotidien parfois précaire de six mères de famille. Depuis mercredi 21 janvier, ces habitantes de La Mission et de Tipaerui suivent une formation dédiée à la confection de protections intimes réutilisables.

L’objectif est double. D’un côté, réduire les dépenses liées à l’achat de protections jetables, dont le coût pèse de plus en plus sur les budgets familiaux. De l’autre, limiter l’impact environnemental de ces déchets, très présents dans les ordures ménagères.

Encadrées par l’association Aratai Vahine, les femmes apprennent les bases techniques de la couture, mais aussi à produire un objet utile, durable et potentiellement source d’économies. Ces ateliers itinérants, organisés au plus près des quartiers, sont aussi pensés comme des espaces d’échange et de confiance, où les participantes peuvent partager leurs expériences et reprendre la main sur certains aspects de leur vie quotidienne, indique la ville de Papeete.

Soutenue par la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE) et la Ville de Papeete, l’initiative ne s’arrête pas là. Une seconde session est déjà prévue lundi 26 janvier à Temauri Village, cette fois pour six femmes de Titioro.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son