Un centre temporaire de vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) ouvrira samedi 7 février au Centre de la Mère et de l’Enfant de Hamuta, à Pirae. L’opération est organisée par l’Institut du Cancer de Polynésie française (ICPF), sous l’égide du ministère de la Santé et en coordination avec la Direction de la santé.
Le HPV est un virus très répandu, qui touche aussi bien les filles que les garçons. Certaines infections peuvent, à long terme, évoluer vers des cancers, notamment du col de l’utérus, de la gorge, de l’anus, du pénis, de la vulve ou du vagin. La vaccination permet de prévenir efficacement ces maladies et, associée au dépistage, elle peut même permettre d’éliminer le cancer du col de l’utérus.
La vaccination est ouverte aux filles et aux garçons de 11 à 14 ans révolus. Elle est gratuite et permet de recevoir la première ou la deuxième dose, selon le schéma vaccinal. Le carnet de santé est recommandé.
Sur place, les jeunes suivront un parcours sécurisé comprenant une consultation médicale, l’injection par un professionnel de santé, puis un temps d’observation. Les parents ou représentants légaux sont invités à accompagner leur enfant. L’opération se déroulera dans la limite des doses disponibles.

Où ? Centre de la Mère et de l’Enfant de Hamuta – Pirae (Entrée B)
Quand ? Samedi 7 février 2026, à partir de 8h
Qui ? Filles et garçons de 11 à 14 ans
Quoi ? Vaccination anti-HPV gratuite (1ʳᵉ et 2ᵉ doses)
Plus d’informations sur le site de l’ICPF : www.icpf.pf



