Conférences ouvertes au public, interventions de professionnels du monde judiciaire et institutionnel, diffusion d’un documentaire : pendant cinq jours, la Semaine du droit pénal entend mieux faire comprendre les mécanismes, l’ampleur et le traitement pénal des violences intrafamiliales. Un thème d’actualité majeur, alors que ces violences sont trois à quatre fois plus fréquentes en Polynésie française qu’en métropole.
Les chiffres récemment mis en lumière par l’Observatoire des violences faites aux femmes et intrafamiliales sont sans appel : 522 affaires jugées en un an par le tribunal correctionnel de Papeete, 496 femmes victimes recensées, et 18 crimes examinés en sept ans par la cour d’assises, dont dix féminicides commis par des conjoints, 3 jeunes enfants tués par leur père et 5 hommes tués dans la sphère familiale.
Créé par la Cour d’appel de Papeete et le gouvernement de la Polynésie française, cet observatoire a permis de dresser un premier état des lieux jugé alarmant par les acteurs judiciaires. La semaine thématique vise ainsi à sensibiliser étudiants et grand public, tout en éclairant les évolutions législatives récentes et les réponses pénales possibles.
> Le programme complet ICI



