Au lendemain de la disparition d’un passager d’un navire de croisière, survenue après une dispute conjugale, les recherches engagées par les secours ont été suspendues. L’alerte a été donnée le lundi 19 janvier à 2 h 34 par le pilote du navire Star Breeze auprès du JRCC Tahiti.
Les vérifications menées à bord ont confirmé que l’homme n’était plus présent sur le navire. Rapidement, une opération de recherche a été déclenchée. Le navire de croisière a été mobilisé, appuyé par un aéronef Gardian des Forces armées en Polynésie française.
La zone de recherche a été définie à partir de prévisions de dérive établies par Météo-France, croisées avec l’analyse des images de vidéosurveillance du navire. Celles-ci ont permis de déterminer avec précision le moment et le lieu de la chute à la mer du passager.
Après plusieurs heures de recherches couvrant une large zone correspondant aux probabilités maximales de dérive, le Haut-commissaire de la République a décidé de mettre fin aux recherches par moyens dirigés, notamment aériens. Une décision prise au regard des éléments recueillis et de l’ampleur du dispositif déjà engagé.
Le JRCC Tahiti poursuit toutefois la diffusion de messages d’alerte à destination de l’ensemble des navires transitant dans la zone plaisanciers, pêcheurs et bâtiments commerciaux— afin de signaler la possible découverte d’un corps en mer.



