Plus spacieuse et mieux aménagée, la nouvelle bibliothèque de l’Université marque un tournant pour la vie étudiante. Une extension vient d’être réalisée avec une salle de travail insonorisée, des postes informatiques, mais surtout des espaces de travail collaboratifs. Tout a été pensé pour permettre aux étudiants de réviser dans les meilleures conditions.
« Il y a 13 salles de travail collaboratif. Elles sont réservables en ligne, à l’avance. Tout est fait dans les standards internationaux des bibliothèques », se félicite son directeur, Samuel Lespets.
– PUBLICITE –
Ces nouveaux espaces favorisent à la fois le travail individuel et les échanges. Et ils sont rapidement devenus un élément central du campus.
« Cette nouvelle structure permet à beaucoup d’entre nous d’avoir des espaces plus spacieux, plus accessibles, pour pouvoir travailler en groupe et discuter, car à la bibliothèque, on ne peut pas discuter comme on peut le faire ici », explique Maruterai Maono, étudiant en deuxième année de Langues polynésiennes.

« J’aime aussi l’espace détente qui est confortable pour travailler dans le silence », ajoute Vinitea Domingo, en première année de Droit
Une pièce a également été dédiée à la consultation des fonds polynésiens. Une autre est réservée aux cours et aux conférences.
Et l’espace détente est pensé comme un lieu de repos et d’échanges. Un lieu déjà prisé par les étudiants. « Des troisième et deuxième année viennent y travailler. Ça nous permet, nous première année, de se motiver et de venir parler avec eux », constate Mihiarii Vairaaroa, étudiante en première année de Droit.

Les 100 000 documents des collections universitaires sont toujours disponibles dans la salle de lecture et de travail d’origine, à l’écart du bruit.
« Elle a été entièrement réaménagée pour que les collections soient plus facilement accessibles, mais aussi pour profiter de l’espace. Elle était pleine et là, on a pu se déployer sur un espace beaucoup plus grand », souligne Samuel Lespets.
Avec cette nouvelle bibliothèque, l’Université renforce son attractivité. En plus des étudiants et des professeurs, elle accueille davantage le grand public qui vient consulter ou emprunter des ouvrages. Elle enregistre aujourd’hui 2000 entrées par jour.



