TNTV : vous êtes la nouvelle directrice régionale d’Air France en Polynésie depuis août 2025. Qu’est-ce qui vous a décidé à relever ce défi ?
Alexandra Martino-Roussel : « Sur le plan personnel, je dirais que c’est un retour qui n’est pas vraiment un retour puisque je n’ai jamais vraiment quitté la Polynésie depuis presque 9 ans que je suis là. J’ai été piqué au tiare. Donc ce challenge, je l’ai relevé d’un point de vue professionnel puisqu’en ayant exercé des premières fonctions dès 2017 en Polynésie, j’ai eu effectivement cette opportunité de revenir fin août sur le fenua et j’en suis ravie ».
– PUBLICITE –
TNTV : Air France dessert la Polynésie depuis plus de 60 ans. Elle est la première compagnie implantée sur le territoire. Comment la compagnie a-t-elle évolué après toutes ces années ?
Alexandra Martino-Roussel : « La compagnie a toujours accompagné le développement du transport aérien en Polynésie. Comme vous venez de le dire depuis plus de 60 ans maintenant. Plus récemment, avec l’augmentation de son nombre de vols, nous sommes passés depuis 2023 de 3 vols hebdomadaires à 5. Et puis, l’été dernier, nous avons offert 7 vols hebdomadaires sur la ‘pointe été’. 7 vols qui ont rencontré un franc succès ».
TNTV : Air France affiche clairement des ambitions d’excellence depuis quelques années. Cela passe par une modernisation de la flotte, mais par la rénovation des cabines La Première. Cette montée en gamme était nécessaire ?
Alexandra Martino-Roussel : « La montée en gamme se situe dans toutes les cabines depuis quelques années sur Air France. Vous venez de le préciser effectivement, la nouvelle cabine La Première qui a été lancée en avril 2025, tout d’abord sur le Paris-New York, mais très rapidement sur le Paris-Los Angeles, et qui aujourd’hui nous offre l’opportunité en Polynésie d’offrir à nos clients polynésiens cette opportunité de voyager sur les cabines La Première au départ de Los Angeles vers Paris, ou au départ de Paris vers Los Angeles, et en continuité ensuite sur Tahiti ».
TNTV : Les passagers polynésiens pourront-ils un jour en profiter sur un Papeete-Los Angeles ?
Alexandra Martino-Roussel : « Un jour, peut-être, on ne sait jamais. Air France évolue, donc on ne sait jamais. Aujourd’hui, effectivement, on offre cette possibilité à nos clients de le faire au départ de Los Angeles, et d’avoir cette chance de toucher à l’excellence du service qu’offre cette cabine La Première ».
TNTV : Il n’existe pas de cabine de première classe chez Air Tahiti Nui. C’est aussi une manière pour vous de vous distinguer de la concurrence ?
Alexandra Martino-Roussel : « Oui, effectivement. Je dirais que la stratégie d’Air France, très clairement, est de monter en gamme dans toutes ses cabines, que ce soit en cabine économique, que ce soit en cabine Premium, mais également en cabine Business, par la rénovation de ces cabines. Et l’arrivée depuis deux ans de l’Airbus A350 le prouve, puisque c’est un avion toute dernière génération, avec une cabine économie entièrement repensée, avec un confort optimisé, avec des sièges dernière génération. Une cabine Premium beaucoup plus confortable que les anciennes générations. Et je dirais que la montée en gamme et l’offre en cabine Business continuent de s’améliorer avec l’opportunité pour nos clients de voyager dans une suite, aujourd’hui, en cabine Business ».
TNTV : Un nouveau directeur va prendre la tête de Air Tahiti Nui : Lionel Guérin, l’actuel PDG d’Air Moana. C’est une pointure dans le domaine de l’aviation. Cela vous inquiète-t-il ?
Alexandra Martino-Roussel : « Je ne suis pas là pour commenter, je dirais, le changement de gouvernance d’Air Tahiti Nui. En revanche, permettez-moi de profiter de cette période de vœux encore, pour souhaiter tous mes vœux de réussite à cette future équipe dirigeante d’Air Tahiti Nui ».
TNTV : Les fréquences de vols se sont intensifiées avec cinq vols hebdomadaires. Est-ce pour cela que vous aviez besoin de recruter localement ?
Alexandra Martino-Roussel : « Absolument. Nous avons aujourd’hui cinq vols hebdomadaires. Nous allons passer, dès le mois de mai, à six vols, puis très rapidement, sur la ‘pointe été’, début juin, à sept vols, et ce, pour une période de trois mois. C’est la raison pour laquelle nous avons fait un appel à candidatures sur le marché polynésien pour recruter 13 hôtesses et stewards qui auront l’honneur de rejoindre nos équipes polynésiennes dans nos avions dès le mois de mai ».
TNTV : Les candidatures sont closes depuis le 9 janvier. Comment s’est déroulé le recrutement ?
Alexandra Martino-Roussel : « On a eu un franc succès, puisque c’est presque 280 candidatures que nous avons reçues. Nous avons effectivement fermé aujourd’hui ces candidatures, mais le recrutement est en cours, se poursuit, pour arriver à ces 13 futures hôtesses et stewards ».
TNTV : Ces PNC travailleront sur le tronçon Papeete-Los Angeles…
Alexandra Martino-Roussel : « Absolument, donc le marché local, puisque vous savez à quel point je suis attachée à l’emploi local. Donc c’est véritablement pour des Polynésiens et des Polynésiennes ».
TNTV : Vous avez aussi un partenariat historique avec Air Tahiti pour les connexions dans les îles. Est-il envisagé de renforcer ce partenariat ?
Alexandra Martino-Roussel : « Nous y travaillons et nous espérons très rapidement, durant l’année 2026, offrir la possibilité à nos clients d’avoir cette continuité jusqu’à leur destination finale, grâce à notre partenaire d’Air Tahiti ».
TNTV : Les démarches pourraient toutefois se compliquer pour transiter ou entrer aux Etats-Unis depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir. Comment percevez-vous ces nouvelles directives ?
Alexandra Martino-Roussel : «A ce stade, elles ne nous inquiètent pas. Nous restons très vigilants, attentifs à ce qui va se passer, bien évidemment. Par rapport aux évolutions éventuellement des conditions d’entrée sur le territoire américain, la compagnie Air France s’adaptera s’il doit y avoir des changements avec nos clients. Nous nous adapterons ».
TNTV : Doit-on s’attendre à des changements dans les années à venir ?
Alexandra Martino-Roussel : « À ce stade, je ne peux pas vous répondre, nous restons très attentifs, en tout cas ».



