Permis moto : pas de nouvelle piste avant « mi-2026 », la DTT annonce une table ronde

Publié le

Privées du plateau technique jouxtant le stade Pater depuis le 31 décembre, les moto-écoles de Tahiti - et une centaine d'élèves - vont devoir prendre leur mal en patience, les travaux pour construire une nouvelle piste n'ayant pas débuté. La Direction des Transports Terrestres annonce l'ouverture d'une table ronde réunissant les professionnels de la formation aux permis d'ici la fin du mois de janvier.

Le 30 décembre 2025, les moniteurs de moto-écoles alertaient sur une situation critique : le plateau technique de Pirae, indispensable aux entraînements et aux examens, devait leur être fermé à partir du lendemain.

La plateforme, propriété de l’Institut de la jeunesse et des sports de Polynésie française (IJSPF), est désormais réquisitionnée en vue des Jeux du Pacifique. Avec ses 130 mètres de long sur 20 de large, elle permettait de faire passer une grande partie des épreuves deux-roues. Si la fermeture de la plateforme aux écoles était sue de longue date, les demandes de celles-ci pour en obtenir une autre, au moins temporaire, sont restées lettres mortes. La Direction des transports terrestres (DTT) a finalement obtenu une rallonge temporaire jusqu’au 15 février, faute de mieux.

 

– PUBLICITE –

Lire aussi – Faute de plateau technique, il n’est plus possible de passer le permis moto  

« Pour le brevet de sécurité routière, il n’y a pas d’interruption, puisque aujourd’hui les auto-écoles continuent de proposer des formations BSR, donc pas de difficultés. Le permis A1 est toujours obtenu par équivalence au bout de deux ans d’obtention du permis polynésien. Pour ce qui est du permis moto à proprement parler, aujourd’hui ce sont les épreuves en circulation qui se poursuivent, donc en réalité il n’y a que les plateaux moto qui sont différées, parce qu’il faut un site qui soit adapté », explique Sandra Forlini, directrice des transports terrestres. « Que » les plateaux moto, qui représentent tout de même la première moitié de l’examen pratique, et ou les taux d’échecs sont plus importants.

Le problème se posera donc à nouveau à partir du 16 février. Un nouveau plateau technique est bien envisagé du côté du centre d’examen du Taaone, mais sa mise en service ne se fera pas immédiatement. « On a un site qui nous a été affecté, aujourd’hui des appels d’offres sont lancés pour pouvoir construire une piste adaptée pour l’avenir. Il y a également une maîtrise d’oeuvres qui est lancée depuis un moment, donc des études topographiques, géotechniques ont été lancées. Aujourd’hui on est en phase de lancement des marchés de travaux, donc c’est plutôt prévu pour mi-2026 », précise Sandra Forlini, soulignant une période de flottement de plusieurs mois à venir.

La plateforme de pratique pour les BSR et les permis A est réquisitionnée par l’IJSPF pour les Jeux du Pacifique 2027 (Crédit : TNTV)

Sur le terrain, les conséquences sont déjà bien réelles pour les professionnels. Les moto-écoles ont cessé de prendre de nouvelles inscriptions et certaines ont ouvert des listes d’attente. Les moniteurs, eux, sont parfois réaffectés à la formation automobile. « Pour l’instant, le permis moto est en stand-by. Nous, on finit les circulations qui nous restent, et on attend la nouvelle piste (…). On est en discussions pour continuer les BSR, toujours à côté du stade Pater, puisqu’on va perdre 50 mètres, et qu’il nous faut à peu près 50 mètres pour travailler la formation des cyclomoteurs, détaille Rachid Lekadir, co-gérant d’une auto-école. On est prêts à travailler avec une commune qui nous donnerait un terrain, qui nous louerait un terrain, et nous en contrepartie on donnerait des formations…»,

Une table ronde est annoncée d’ici la fin du mois afin de réunir l’ensemble des protagonistes et tenter de dégager une issue. En attendant, ce sont plus d’une centaine de candidats qui restent suspendus à une décision, dans l’espoir de pouvoir, un jour prochain, reprendre le chemin du permis moto.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son