Artisans, agriculteurs, commerçants, les futurs exposants du marché municipal de Punaauia ont arpenté pour la première fois ce mercredi leur futur espace de travail.
Ariele Chaumont est cirière. L’artisane était sur place pour prendre des mesures et préparer son point de vente : « On essaye de faire quelque chose qui soit assez fluide pour nous comme pour les futurs passants et clients, donc on essaye de faire quelque chose qui soit équitable pour tout le monde, et pour optimiser l’espace en fait ».
– PUBLICITE –
Le compte à rebours est lancé. Ce couple de la Presqu’île a hâte d’accueillir les clients. « C’est une super belle opportunité, parce que moi, mon point de vente principal, c’est à la pépinière à Afaahiti, à la Presqu’Île, raconte Isabelle Taillefer, pépiniériste. Je faisais déjà les marchés du terroir aussi avant, mais là, d’avoir un point fixe hebdomadaire pour la clientèle et puis pour l’activité de la pépinière, c’est super, c’est une belle opportunité., parce que souvent, ce qui revient aussi, c’est pour les gens de la ville, « Ah, mais vous êtes loin, c’est la Presqu’Île. » C’est un peu plus compliqué pour les déplacements, donc là, c’est la Presqu’Île qui va venir à la ville, tout simplement.«
Le marché accueillera une grande diversité de produits : fruits et légumes, poisson, charcuterie, spécialités du fenua. La commune a contacté une centaine de producteurs. Un appel à candidature a aussi été lancé l’an dernier. Cinquante-sept dossiers ont été retenus. « Beaucoup d’artisans sont à la recherche d’endroits où ils peuvent exposer, où il y a du monde aussi qui pourrait venir, et puis ça change peut-être aussi des bords de routes, remarque Emanuella Caron, exposante. Au moins, ils ne seront pas tous seuls.
Ce projet de marché municipal vise à soutenir l’économie locale et proposer un site de vente accessible avec un parking. Les installations électriques sont conformes et sécurisées, les stands sont alimentés en eau et sont raccordés au réseau d’assainissement.
Un point essentiel pour les professionnels de l’alimentaire, qui pourront travailler dans de bonnes conditions dès l’ouverture.



