Challenge running : le nouveau championnat de la course à pied

Publié le

Avis aux amateurs de course à pied. La Fédération polynésienne d’athlétisme met en place un mini-championnat qui réunira les meilleures courses sur route et en cross. Quatre épreuves, quatre distances différentes.

C’est la nouveauté du calendrier sportif local. La Fédération tahitienne d’athlétisme lance le Challenge Running, un mini-championnat qui regroupe quatre grandes disciplines. Au programme : 5 km en janvier, 10 km en juillet, un semi-marathon en septembre et cross-country en décembre. Un concept inédit, pensé pour dynamiser les courses sur route et encourager les coureurs à s’essayer sur toutes les distances.

“Le challenge est ouvert aux licenciés comme aux non licenciés, souligne Kizito Choleau, cadre technique de la fédération tahitienne d’athlétisme. Donc pour pouvoir etre classé il faut avoir participé aux quatre courses et aussi être finisher. Ensuite, le classement sera fait par rapport à la place et au temps que chaque coureur aura mis sur chaque course.”

 

– PUBLICITE –

Un format qui séduit déjà les athlètes confirmés. Pour les spécialistes de la route comme du cross, ce challenge met en avant la polyvalence et la régularité tout au long de la saison.

“C’est bien, ça permet de fidéliser le coureur sur route, estime Benjamin Zorgnotti, champion de Polynésie du 5km, 10km et cross-country. Il y a énormément de courses sur route et là, ça les étales sur toute l’année. Ça va récompenser l’athlète le plus complet qui sera capable d’avoir de la vitesse sur 5 bornes, de la puissance sur le cross country et de l’endurance sur un 10000 mètres ou voir un semi donc c’est plutôt pas mal.”

Du côté des clubs, l’engouement est déjà palpable. À une semaine du coup d’envoi, les entraînements sont déjà calibrés sur le nouveau format.

Rendez vous donc le 17 janvier à Punaruu pour le coup de départ du challenge running avec le championnat de Polynésie sur 5 km. Nul doute que les grands favoris tels que Damien Troquenet ou Aurelie Stélande seront de la partie.

      

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son