L’année sportive 2026 démarre toutefois avec une déception pour les amateurs de course à pied. Habituellement premier grand rendez-vous du calendrier, la Course des rois n’aura pas lieu cette année. L’édition 2026 a été annulée en raison d’un éboulement sur le parcours. Les organisateurs donnent d’ores et déjà rendez-vous aux sportifs en 2027.
En revanche, une nouvelle épreuve viendra enrichir l’offre locale. Une course signée Varua Swimrun est annoncée pour le mois de juillet. Les détails du parcours et du format devraient être communiqués dans les prochaines semaines.
– PUBLICITE –
Les adeptes de course nature pourront compter sur le retour des trois épreuves labellisées XTERRA. La XTERRA Moorea Trail Run ouvrira la saison les 9 et 10 mai. La Transtahitienne, combinant run, bike et trail, est programmée le 12 septembre, avec un départ depuis Mataiea. Enfin, la 11ᵉ édition de la XTERRA Triathlon Moorea se déroulera les 7 et 8 novembre.
Autre rendez-vous incontournable : le Moorea Marathon, prévu les 28 et 29 mars. Une course pour tous les publics à partir de 7 ans.
Sur le plan nautique, la Tahiti Pearl Regatta rassemblera les passionnés de voile du 13 au 16 mai pour sa 23ᵉ édition. Autre épreuve attendue : la Tahiti Moorea Sailing, programmée du 3 au 6 juillet.
Côté surf, le circuit professionnel, qui célèbre cette année ses 50 ans, entamera une nouvelle ère en 2026. Au fenu, la saison débutera aux Tuamotu avec la Rangiroa Pro, du 3 au 7 mars, sur le spot d’Avatoru. La Toa Pro est annoncée du 5 au 10 mai à Papara. Point d’orgue de l’année, la Tahiti Pro qui réunira l’élite mondiale du surf du 8 au 18 août à Teahupo’o.
Toujours sur l’eau, mais en va’a cette fois, la Hawaiki Nui Va’a se tiendra du 29 au 31 octobre dans l’archipel des Raromatai.
Du côté des arts martiaux, la fédération de judo relance son championnat de Polynésie en individuel, à partir du 7 février.
Enfin, les amateurs de football pourront retrouver les terrains dès le 16 janvier, date de reprise des compétitions de Ligues 1 et 2.



