Les dépenses de l’Etat en Polynésie s’élevaient en 2024 à près de 223 milliards, soit 6% de plus qu’en 2023, ce qui représente un tiers du PIB du Pays.
Pour 2025, si les chiffres ne sont pas totalement arrêtés, mais les dépenses de l’année à venir seront dans la continuité. La moitié des fonds est fléchée vers l’exercice des compétences du Pays, le reste est réparti sur les actions de l’Etat et des communes.
– PUBLICITE –
Pour 2026, le budget de l’Etat en Polynésie dépendra de l’issue du difficile vote du budget national actuellement en discussion.
Coté actions, la lutte contre les trafics de drogue et la délinquance routière est devenue une priorité. Avec une saisie d’1,8 tonne de drogue en juillet dernier, 2025 sera certainement une année record dans la lutte contre le narcotrafic.
Si les moyens de surveillance et opérationnels ont été modernisés, l’Etat compte aussi accentuer la pression sur le patrimoine de ces trafiquants en vendant aux enchères leurs biens.
Concernant la sécurité routière, la Polynésie doit encore déplorer 35 victimes de la route l’an passé. Un chiffre qui sera consolidé à la fin du mois. C’est moins de victimes qu’en 2024 mais plus qu’en 2023 avec 34 morts.
Enfin, la surveillance de notre ZEE et les sauvetages en mer ou sur terre sont aussi des missions importantes pour l’Etat.
Avec son nouveau Falcon 50M, la surveillance prend une autre dimension dans les airs. Une dynamique de modernisation intégrée dans la loi de programmation militaire 2024-2030 qui prévoit plus de 1500 milliards de francs à destination des forces stationnées dans les territoires d’outre-mer.



