Tradition oblige, à chaque réveillon, pétards et feux d’artifice rythment les nuits de fin décembre. À Papeete comme à Punaauia, les stands spécialisés ne désemplissent pas. « Comme mes enfants sont grands, je les donne à chacun et c’est eux qui vont tenir », confie un client, sans toujours mesurer les risques potentiels pour les personnes… et pour les animaux.
Face à cet engouement, les artificiers multiplient les messages de prévention. « Chaque produit qu’on vend ne se tient pas à la main. Sur chaque emballage, il y a des notices. Et justement, c’est pour éviter des accidents, pour qu’on passe de bonnes fêtes et ne pas aller à l’hôpital », insiste Angelo Paro, vendeur et artificier, rappelant l’importance de respecter scrupuleusement les consignes.
– PUBLICITE –
Au-delà du danger humain, ces explosions répétées ont un impact direct sur les animaux domestiques. Chiens et chats, dotés d’une ouïe bien plus sensible que celle des humains, vivent ces détonations comme une menace. « Surtout l’enfermer, que ce soit dans une pièce ou le jardin, que ce soit un chat ou un chien, parce que juste attaché, s’il a vraiment peur, il peut essayer de se sauver et il est complètement déboussolé. Il court le plus vite possible, le plus loin des pétard et comme il y en a partout, c’est impossible de savoir où ils vont aller », alerte le vétérinaire Olivier Bétrémieux, décrivant les comportements de panique observés chaque année.

Certains propriétaires préfèrent donc adapter leur soirée pour rester aux côtés de leurs animaux. « Je suis plutôt contre les feux d’artifices pour cette raison, les animaux ont tellement peur. Je reste auprès de ma chienne, je la rassure et je la sécurise dans la chambre le temps que les feux d’artifices se calmes et qu’elle puisse se calmer », explique Merehani Emery, propriétaire de « Gigi » .
Des solutions existent néanmoins pour limiter l’angoisse animale. « Tous les vétos sur l’ile ont des calmants et des sortes de sédatif pour les chiens les plus anxieux. On a des calmants plus doux à base de plantes, ça dépend vraiment du chien. Mettre de la musique aussi, si ca peut couvrir un peu les pétard ca va diminuer son anxiété », détaille taote Bétrémieux.
Du côté des vendeurs, la prudence reste également de mise. « Il faut s’écarter, toujours les bras tendus quand on allume, jamais mettre la tête au-dessus, bien caler les gros feux d’artifice, pas d’obstacles au-dessus. Parce que s’il y a un obstacle, il va retomber et ça peut faire des dégâts », rappelle encore Angelo Paro, appelant à la vigilance, notamment en cas de vent ou à proximité des habitations.



