Chaque jour dans ce contexte de forte activité post-fêtes, près de 30% des déchets supplémentaires sont réceptionnés au Centre de recyclage et de transfert de Motu Uta. Une hausse saisonnière habituelle, mais qui révèle aussi des dysfonctionnements persistants dans le tri des déchets.
Selon Benoit Layrle, directeur général de Fenua Ma : « dans les déchets de bac gris qu’on nous livre, il y a encore beaucoup de déchets qui auraient dû être déposés dans le bac vert. Aujourd’hui, le bac vert récupère en moyenne 40% de ce qu’il peut récupérer, donc on pourrait faire deux fois plus. Ces 60% manquants se retrouvent dans le bac gris. »
– PUBLICITE –
Un constat qui souligne le potentiel d’amélioration du tri sélectif, notamment dans la zone urbaine. À l’inverse certaines communes montrent la voie. Dans les îles éloignées, les déchets sont mieux préparés et triés avec rigueur.
« Dans les îles, ils trient très très bien, les déchets sont propres, bien préparés. Un grand bravo à toutes ces communes éloignées qui font le maximum pour que les déchets quittent leur territoire« , salue Benoît Layrle.
Avec un nouveau pic attendu en début de semaine prochaine, Fenua Ma appelle les administrés à anticiper, en particulier en raison des jours fériés à venir.
« Le nouvel an tombe jeudi. Beaucoup de communes vont faire le pont vendredi. (…) Il faut prendre ses précautions, sortir les poubelles même si elles ne sont pas pleines, car la prochaine collecte pourrait n’avoir lieu que le lundi suivant, » Rappelle le directeur général.
En Polynésie, chaque habitant produit en moyenne 350 kilos de déchets par an, soit près de 30 kilos par mois. Un chiffre qui rappelle l’importance des gestes de tri, particulièrement en période de forte consommation.



