Comment partir en vacances sans inquiétude ? La Police nationale a la solution grâce à son opération Tranquillité vacances.
« C’est un dispositif possible tout au long de l’année, et plus spécifiquement à l’approche des vacances. Le public qui part, qui quitte son domicile pour divers motifs, peut s’inscrire à ce dispositif », explique le commandant Tamatea Tuheiava.
– PUBLICITE –
Ce service de surveillance est proposé sur les communes de Papeete et de Pirae par la Police nationale. Quotidiennement, les agents de la DTPN parcourent les quartiers concernés pour s’assurer que les demeures ou les entreprises à inspecter sont sécurisées.
« Les points de vigilance, ce sont des traces d’effraction, notamment sur les portes, les vitres, ou la présence de pas suspects, s’il y a des choses qui ont été cassées. En fait, tout élément qui va nous permettre de nous laisser penser qu’il y a quelque chose d’anormal », indique Jonathan Sary, agent de la DTPN.
Et le dispositif a fait ses preuves depuis son instauration en 2014. À l’image de l’intervention qui a permis, l’an dernier, d’arrêter des receleurs professionnels.
« On était intervenu sur un constat de cambriolage. La vigilance des voisins nous a permis d’obtenir des informations sur la présence de rôdeurs avec une plaque d’immatriculation qui avait été identifiée. Dans les heures qui ont suivi, on a pu, avec les officiers de police-judiciaire présents sur le site, effectuer une perquisition et déceler un certain nombre d’objets dérobés », se remémore Jonathan Sary.
L’opération Tranquillité vacances est un service gratuit facilement à mettre en œuvre auprès de la DTPN. « La démarche est plutôt simple, il faut se présenter chez nous. Le formulaire est fourni et la personne n’a plus qu’à le compléter en fournissant les informations nécessaires », souligne le commandant Tuheiava.
Avec près de 300 cambriolages recensés chaque année sur Tahiti, l’opération prend tout son sens. De quoi rassurer ceux qui s’absentent pour quelque temps durant les vacances.



