Près de 50 kg de cocaïne découverts sur l’île de la Passion-Clipperton remis à l’OFAST de Papeete

Publié le

Lors d’une mission de surveillance maritime sur la ZEE Polynésienne et la zone Clipperton, un bâtiment de la Marine nationale a découvert 39 ballots de cocaïne échoués sur l’île de la Passion-Clipperton. La drogue qui n’était pas destinée à la Polynésie française, a été remise à l'antenne OFAST de Papeete avant d'être détruite.

Entre le 23 et le 25 novembre 2025, au cours d’une mission de surveillance maritime au sein de la ZEE Polynésienne puis de l’île de la Passion-Clipperton, un bâtiment de la Marine nationale a découvert 39 ballots suspects échoués sur le rivage de l’île de la Passion-Clipperton, territoire français isolé au cœur du Pacifique oriental.

Les tests effectués directement à bord du bâtiment militaire se sont révélés positifs à la cocaïne. Selon le communiqué officiel, la drogue « n’était pas destinée à la Polynésie », confirmant l’hypothèse d’un transit international par voie maritime, via des routes de plus en plus étendues.

Aussitôt la nature de la marchandise confirmée, le bureau Action de l’État en mer pour les zones maritimes Polynésie française et Pacifique a informé le Parquet de Papeete, l’OFAST de Papeete ainsi que le Parquet de Paris, compétent pour ce territoire ultramarin. Ce dernier a saisi la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris, chargée des dossiers de criminalité organisée.

La pesée des ballots a permis d’estimer le chargement à 46 kilogrammes de cocaïne. L’ensemble a été placé sous scellés administratifs dans un local sécurisé à bord du bâtiment, accompagné des échantillons utilisés pour les tests.

À l’issue de la mission, les ballots ont été remis à l’antenne OFAST de Papeete. La cocaïne doit ensuite être détruite par les forces de sécurité intérieure.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son