Le 5 octobre 2025, les douanes de l’aéroport international de Faa’a découvraient 15 kilos d’ice dissimulés dans le bagage en soute d’un passager. L’individu avait été placé en retenue douanière, puis remis le jour même aux gendarmes de l’antenne OFAST de Papeete, qui le plaçaient en garde à vue.
Lire aussi – Un homme interpellé avec 15 kilos d’ice à son arrivée à l’aéroport de Faa’a
L’exploitation des premières auditions, couplée à l’analyse des images de vidéoprotection de l’aéroport, a permis aux enquêteurs d’identifier plusieurs personnes en lien avec cette importation. Dès le lendemain, le 6 octobre, trois femmes soupçonnées d’avoir servi de mules ont été interpellées et placées en garde à vue, indique le haussariat dans un communiqué, ce lundi.
Les investigations se sont poursuivies dans le cadre d’une commission rogatoire délivrée par un juge d’instruction. Les gendarmes ont ainsi identifié trois nouvelles mules, ainsi qu’un couple soupçonné d’être à l’origine de l’organisation et du financement de ce trafic international.
Le 24 novembre, une opération de police judiciaire mobilisant plusieurs unités de la gendarmerie a permis l’interpellation successive des mules, puis du couple instigateur. Présentées devant le juge d’instruction, les trois mules ont été placées sous contrôle judiciaire. Quatre jours plus tard, le couple mis en cause a également été présenté à la justice : l’homme a été placé en détention provisoire au centre pénitentiaire de Nuutania, tandis que sa conjointe est restée placée sous contrôle judiciaire.
Ce démantèlement, rappelle le haussariat, constitue le quatrième réseau d’importation de méthamphétamine neutralisé ces derniers mois en Polynésie française.



