Municipales 2026 : Tepuaraurii présente sa « liste d’ouverture » à Paea

Publié le

Elle a appris des dernières élections. Tepuaraurii Teriitahi mise cette fois sur l'union pour les municipales 2026 et présente une "liste d'ouverture" avec un rassemblement "très très large".

C’est une « liste d’ouverture » qu’a présenté ce lundi Tepuaraurii Teriitahi à Paea. Candidate malheureuse des municipales de 2020 face à Tony Géros, elle a cette fois fait le choix de l’union. « En 2020, on était trois listes au second tour. On n’a pas réussi à se mettre d’accord avec l’autre partie autonomiste à l’époque qui pourtant avait 500 voix et si on les avait cumulées aux nôtres via en dépasser le groupe de Tony, ça ne s’est pas fait à l’époque. Cette année, vous avez vu Jean-Claude Hapairai sur la seconde liste et certainement le premier adjoint de notre liste. Si on veut gagner, on doit se réunir, se rassembler. Aujourd’hui, on arrive à faire ce rassemblement qui est très large. »

« Au niveau des élections municipales, nous avons laissé une autonomie à tous nos présidents de fédérations, explique de son côté Nicole Sanquer de A Here Ia Porinetia. Certains ont choisi de s’allier à d’autres partenaires, politiques ou non. Et dans d’autres communes, on part tout seul. Donc là, on est sur le cas de Paea, où nous avons décidé de soutenir Tepuaraurii parce qu’elle a un programme qui répond aux attentes de la population, un bilan qu’on peut critiquer. (…)  Elle a fait preuve d’ouverture, elle les a préparés. Et puis surtout, elle a un programme aujourd’hui qui ne vient pas réinventer Paea, mais qui vient répondre aux besoins de la population.« 

« elle a un programme aujourd’hui qui ne vient pas réinventer Paea, mais qui vient répondre aux besoins de la population« 

Nicole Sanquer, présidente de A Here Ia Porinetia

Sur la liste A poihere ia Paea, on retrouve ainsi « des personnes qui sont issues du Tapura, bien sûr, du Amuitahiraa, de A here ia Porinetia, Tahoe tatou, Taatira no te hau, Ia ora te nunaa. Enfin voilà, on a toutes les sensibilités qui sont représentées. Mais avant d’être une alliance de partis, c’est surtout une alliance de personnes« .

A poihere ia Paea souhaite s’inscrire « dans la continuité de Jacquie Graffe », maire historique de la commune, décédé en 2020. « On sent beaucoup, au sein de Paea, une nostalgie, une nostalgie par rapport à la gouvernance de Jacquie Graffe. (…) Je ne dirais pas qu’il (Tony Géros, NDLR) manque d’amour. Peut-être de proximité. En tout cas, ce n’est pas à moi de le dire. C’est la population qui nous le fait ressentir.« 

Pour la tête de liste de A poihere ia Paea, le maire sortant est un élu absent. « Il suffit de regarder sur toute la commune de Paea. Aucun projet n’est sorti de terre. Certains projets sont dans les tuyaux, mais ils n’arrivent même pas à se réaliser. (…) Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la population qui reproche à notre maire d’être très absent. Ils lui reprochent surtout de ne pas être à l’Assemblée, puisqu’a priori, lorsqu’il dit qu’il est à l’Assemblée, il n’y est pas. Il dit à l’Assemblée qu’il est à Paea, il n’y est pas non plus. Beaucoup ont constaté qu’il était beaucoup plus à Faaa qu’à Paea. Le fait d’être trop occupé avec son idéologie a fait en sorte qu’il a délaissé notre commune et donné tout pouvoir à l’administration communale.« 

Dans les cartons de la liste de Tepuaraurii, un projet de réhabilitation du « cœur de ville » : « en faire un endroit vivant, un endroit de rassemblement aussi, où les gens aiment venir au contact de la commune et des élus. Et un endroit où on sera très présents pour les accueillir ».

La liste s’oppose également à un projet de Tony Géros de « vendre un terrain sur un domaine qui s’appelle Ofa’i’ta’oto qui se situe derrière le collège de Paea, l’école primaire Tiapa et puis l’école maternelle près du cimetière Ofa’i’ta’oto, où il souhaite vendre ce terrain à des porteurs de projets pour une usine de valorisation des déchets qui entraînera donc le passage de camions dix roues qui viendra polluer certainement le lieu. Nous sommes fortement opposés à ce projet parce que ce n’est pas le lieu pour faire ça et même si le maire se défend en disant que ça lui permet de vendre un terrain pour gagner de l’argent, pour nous Paea n’est pas à vendre. En tout cas, nous ne souhaitons pas que Paea devienne le nouveau Paihoro. »

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son