Dans les magasins de Raiatea, les guirlandes brillent, la musique résonne… L’ambiance des fêtes est bien là. Mais derrière les sourires, les comportements changent. Les familles polynésiennes, touchées par la hausse des prix, adaptent leurs dépenses. Aujourd’hui, chaque achat se planifie comme une opération millimétrée. « J’ai commencé à regarder les cadeaux et ce n’est plus comme avant. Les enfants ont choisi des cadeaux chers et j’ai pris des choses simples pour eux », confie une cliente.
« Cette année, on limite. On compare, on évite les achats impulsifs… On veut quand même faire plaisir aux enfants, mais on doit vraiment faire attention à tout« , explique une autre.
– PUBLICITE –
Dans les étals des marchés, les vendeurs le constatent : les clients viennent, regardent, calculent, et hésitent. La générosité du panier d’antan laisse place à un arbitrage plus serré. « La consommation des ménages a forcément changé. La priorité, c’est l’alimentation, souligne Heitiare, commerçante. Les clients viennent quand même par curiosité repérer des cadeaux pas chers. On sent que le budget s’est rétréci par rapport aux autres années. »
Les commerçants ajustent également leurs offres et leurs stocks pour surmonter cette période sensible et affronter la grande enseigne établie depuis maintenant près d’un an. « Forcément, avec l’ouverture de Carrefour, on fait plus attention aux commandes. »
« C’est une nouvelle donne pour les commerçants de Uturoa, estime quant à lui Jean-Marc Brice, commerçant. On est obligés de prendre ça en considération. D’un côté il y a la hausse des prix avec une consommation plus difficile et puis un nouveau joueur qui entre sur le terrain avec des grosses qualités donc il faut s’adapter. »
Depuis 2022, les prix n’ont cessé de monter et l’ensemble de la population le ressent. Pour certaines familles, faire plaisir pendant les fêtes signifie même s’endetter. Malgré ces difficultés, elles tentent de maintenir la magie de Noël en jonglant avec un pouvoir d’achat sous pression. Des fêtes plus sobres, mais où le plaisir d’offrir et le partage gardent tout leur sens.



